Efficacité des Fleurs de Bach : Les preuves arrivent !

Publié le : 22/08/2017 13:11:15
Catégories : Fleurs de Bach pour les professionnels , NEWS , Publications

Efficacité des Fleurs de Bach : Les preuves arrivent !

Par Mathilde JUAN, Conseillère agréée en Fleurs de BACH, psychanalyste.

"Si vous êtes professionnel et que vous proposez des fleurs de Bach, vous avez sans doute déjà été confronté à des personnes qui doutent de l’efficacité de la méthode florale…

Les patients qui se demandent parfois si vous n’êtes pas en train de « déraper » avec cette approche « bizarre », les familles qui craignent que leurs proches soient entraînés dans une « secte », et le milieu médical qui considère les fleurs, au mieux comme un placebo, au pire comme une dangereuse tentative d’éloigner leurs patients des chemins pavés de l’allopathie traditionnelle.

Et je dois dire que sur la page Facebook de Méditenfleurs, je suis aux premières loges pour recueillir les critiques les plus virulentes, morceaux choisis :

« c’est Placebo, mais pourquoi pas… »
« c’est un pur placebo, il n’y a rien dedans et ça marche uniquement sur les peluches ou les gens heureux »
« s’il vous plait, arrêtez de berner les gens avec des placebos, vous n’avez jamais pu prouver une réelle efficacité de ces produits ».

Autant de remarques pas facile à entendre quand les fleurs sont notre métier et notre passion…

Heureusement, des équipes de chercheurs, un peu partout à travers le monde, sont en train d’apporter des preuves cliniques de l’efficacité des fleurs de Bach dans l’accompagnement des patients.

Les chefs de file de ce mouvement sont les chercheurs et médecins cubains, qui ont mené une soixantaine d’études depuis le début des années 2000. Parmi ces travaux, se cachent quelques pépites qui sont complètement méconnues en francophonie. Il y a notamment :

- Une étude sur l’effet des fleurs de Bach dans le traitement complémentaire de l’hypertension, qui démontre que non seulement les fleurs sont efficaces, mais en plus que leur effet va bien au-delà de l’effet placebo
- Une étude sur l’efficacité des fleurs de Bach dans le traitement du diabète, qui montre comment les thérapies florales permettent de stabiliser l’état général des patients diabétiques, et même dans certains cas de diminuer les doses de traitement
D’autres études passionnantes sur la fibromyalgie, l’anxiété généralisée, l’insomnie ou encore les troubles TDAH chez les enfants mériteraient aussi d’être mieux connues.

Connaitre, comprendre et expliquer ces résultats sont des atouts précieux pour les conseillers qui souhaitent développer leur activité de conseil en thérapie florale en créant des partenariats de confiance avec d’autres professionnels. Ces études crédibilisent notre métier, et vont nous permettre de diffuser et transmettre encore et toujours plus la connaissance des thérapies florales.

C’est pour partager les résultats de ces études (qui ne sont disponibles pour l’instant uniquement en espagnol), que j’organise une conférence en ligne Gratuite le Jeudi 14 septembre à 20h. Cette conférence est réservée aux professionnels, et vous pourrez y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Pour une meilleure interaction avec les participants, le nombre d’auditeurs est limité et je vous invite à réserver votre place dès à présent :

INSCRIPTION

Au plaisir de vous retrouver pour échanger
Bien floralement
Mathilde Juan pour Méditenfleurs

Mathilde JUAN a suivi une formation initiale scientifique qui l’a amenée à se morfondre dans un poste d’ingénieur avant de trouver sa vraie mission de vie, celle de thérapeute-enseignante. 
Après avoir ouvert son cabinet de psychanalyse en 2008, elle découvre les Fleurs de Bach en 2013 lors de sa première grossesse. Elle ressent l’effet profond des fleurs et les propose à ses patients. Les effets sont tellement impressionnants qu’elle décide de se consacrer à la transmission de cet outil en créant les Editions Méditenfleurs fin 2015.

avertissement

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)