Compte-rendu de nos rencontres entre Conseillers agréés du département 06

Publié le : 22/05/2019 16:41:18
Catégories : Fleurs de Bach pour les professionnels

Compte-rendu de nos rencontres entre Conseillers agréés du département 06

COMPTE-RENDU DE NOS REUNIONS DE CONSEILLERES

"Tout a commencé en 2015, après la première rencontre aux Courmettes.  Plusieurs groupes se sont créés dans différentes régions pour partager et approfondir nos connaissances en Fleurs de Bach. Sur cette belle idée, nous avons commencé par nous retrouver 6 conseillères de la région PACA.

 

Assidument nous nous sommes retrouvées un jeudi par mois de 10H30 à 15H. Une fois chez l’une, une fois chez l’autre, en toute simplicité et dans la convivialité nous apportons, de quoi partager pour le déjeuner. C’est ainsi que nous avons découvert les spécialités culinaires de chacune et leur environnement : De Menton à Mandelieu en passant par les petits villages de l’arrière-pays : La Gaude, Coaraze, Sospel…

 

En ce qui concerne les thèmes de nos réunions, ils ne manquent pas ! nous avons toutes des questions, des expériences sur les fleurs à partager.

Sans plan détaillé on prévoit toujours, d’une fois sur l’autre, de quoi on parlera à la prochaine réunion.

La première année nous avons échangé nos éventuelles difficultés rencontrées en entretien, nous avons clarifié l’utilisation de certaines fleurs qui semblaient plus difficiles à utiliser, petit à petit nous avons évolué vers des thèmes d’actualité comme le burn-out parental et les addictions, ce qui nous a permis de créer un power point collégial mis à la disposition de toutes les conseillères pour leurs conférences.

 

Au cours de ces réunions, nous élargissons le sujet aux différentes manifestations sur les médecines non conventionnelles de notre région, ainsi nous avons pu découvrir le 1er colloque organisé à la faculté de médecine de Nice qui ne parlait pas encore des Fleurs de Bach, ce fut l’occasion pour Virginie de présenter les fleurs à l’équipe de soins de l’hôpital Lacassagne à Nice.

Au printemps 2016 notre réunion se déroulait à Coaraze dans le jardin d’Annie ce qui nous a permis de nous orienter vers le côté botanique des fleurs et d’en découvrir certaines autour de nous dans la nature.

Parfois nous avons juste le plaisir de nous retrouver et d’échanger nos expériences personnelles, comme la rando-jeûne suivie avec le soutien des Fleurs, et la rencontre avec un naturopathe acupuncteur praticien de la médecine chinoise. Les sujets foisonnent : nous avons traité le thème de l’adolescence, nous avons débattu de questions posées en entretien…

De nouvelles conseillères nous ont rejoint, d’autres reprennent des activités et ne peuvent plus venir, mais le noyau dur est toujours là !

 

Au cours de ces 4 années à partager sur les fleurs de Bach, certaines ont marié leurs enfants puis sont devenues grand-mères, des bébés sont nés, d’autres ont déménagé...  Et puis, nous avons entrepris un gros travail sur la botanique et mis en place un tableau qui traite du « retour au végétal » permettant de regrouper toutes les informations botaniques sur les fleurs. Depuis plus d’un an à chaque réunion, nous validons collégialement ces informations traitées à tour de rôle.

Au fil du temps le cercle s’est agrandi, nous sommes parfois une dizaine à nous retrouver, on discute, on déguste, on se ballade, on échange nos compétences : numérologie, massage, naturopathie, aromathérapie… on immortalise ces moments forts avec nos smartphones, baignant toujours dans une atmosphère émotionnellement fleurie.

 

Et puis on l’a fait ! c’était le jour de la St parfait ! tout était réuni pour réaliser l’élixir de star of Bethléhem

Il faut dire que c’est déjà un bonheur de se trouver tous les mois pour échanger, mais réussir à tout combiner : la météo, la floraison des stars, le lieu, la disponibilité des conseillères ...

C’était un moment magique de communion avec la nature dans un cadre idyllique, de partage et de joie intérieure. Comme le Dr Bach, nous nous sommes senties liées à la vibration de la fleur. Tout avait été bien préparé et ces petites fleurs fragiles et délicates avaient été repérées dans un champ de hautes herbes. Tout était prêt : le ciel d’un pur bleu, sans nuage, le panier « à élixir », le cognac, les flacons, et notre de joie de batifoler en communion avec la fleur de la « consolation »

Ressourcées des paroles fortifiantes : « je ressens, je respire, je vis » (signatures de la plante), nous avons cueilli précautionneusement ces étoiles. De retour à la maison qui nous accueillait ce jour-là, nous avons finalisé l’élixir en le laissant bouillir 30 minutes, puis refroidir, avant de filtrer la solution. Quelques photos partagées sur facebook ont immortalisé cette réunion extraordinaire et un petit montage vidéo est en cours de réalisation...

 

Ces échanges permettent aux conseillères d’être en liées, de partager des idées et de cultiver un enthousiasme et une dynamique pour vivre les fleurs. Nos rencontres sont joyeuses, riches d’écoute active, de partage de nos expériences et de bonne humeur ! sans oublier le bonheur de nos papilles qui découvrent à chaque fois des spécialités culinaires de chacune."

Annie Genesio, Conseillère agréée, Sospel (06)

genesio.annie@orange.fr

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)