Accompagner l'entrée en maison de retraite (EHPAD) avec les Fleurs de Bach

Publié le : 11/05/2018 13:12:43
Catégories : Fleurs de Bach pour moi-même et ma famille

Accompagner l'entrée en maison de retraite (EHPAD) avec les Fleurs de Bach

avertissement

Entrée en maison de retraite - EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Lorsque la personne âgée doit quitter son logement pour entrer en maison de retraite, elle vit un grand bouleversement. 

Le plus souvent, l’emménagement en EHPAD est une solution imposée à la personne et qui s’opère dans l’urgence lorsque soudain la maladie ou l’état physique s’aggrave ou suite à une hospitalisation ou suite à la perte du ou de la conjoint(e).  Et même quand la personne a choisi d’y entrer et se trouve sur une liste d’attente, lorsqu'une place se libère, il faut se décider dans les 2 jours! Il s’agit d’une véritable rupture avec la vie d’avant et l'environnement, qu’il soit géographique, affectif, social. Cette rupture sera encore plus brutale si la personne n’a pas vraiment consenti à son placement.

Partir de chez soi pour entrer en maison de retraite, c’est renoncer à sa dernière liberté et cela amène la personne à ce qui sera probablement sa dernière demeure, c’est très lourd sur le plan symbolique.

La place dans la société change lors de l’entrée en institution et cela peut entraîner une perte massive d’identité : dépossession de son logement, de sa vie passée, de la plupart du mobilier et des effets personnels qu’elle avait mis toute une vie à acquérir, et ce, sur un laps de temps très court, il y a là un véritable travail de deuil à faire. 

Le changement de cadre et de mode de vie est radical : perte de repères, d’indépendance, nouveaux lieux et rythmes avec des contraintes horaires, il faut se plier à des règles collectives. Il faut aussi faire face en une fois à un grand nombre de nouvelles personnes avec qui la cohabitation peut s’avérer pénible. Cette promiscuité peut être difficile à vivre car il faut essentiellement y côtoyer des personnes aux corps vieillis, handicapées, désorientées qui lui renvoient donc une image de ce qu’elle est ou pourrait éventuellement devenir. Cela la confronte avec la maladie, la vieillesse et la mort, cela génère beaucoup d’angoisse.

Les nombreux changements ne sont pas toujours bien vécus et ils occasionnent peurs, tristesse et colère. Le placement en institution renforce souvent le sentiment d’abandon. 

Imaginons ne serait-ce qu'un instant, l'angoisse d'une personne arrivant dans ce lieu inconnu pour elle, entourée de visages inconnus. Imaginons quels peuvent être ses sentiments et ses pensées quand elle se retrouve dans un lit, un cadre de vie qu'elle n'a pas eu le temps de s'approprier, où elle ne reconnaît plus ni bruits, ni odeurs, ni sensations familières...

Heureusement, les fleurs de Bach sont là pour aider à surmonter ce cap difficile!!!  :-)

 

Le tableau n'est évidemment pas que négatif car, après une période d’adaptation, des repères et des habitudes se construisent, des liens peuvent se tisser entre résidents et avec le personnel soignant. La maison de retraite permet aussi d’accéder à un certain confort, de participer à des activités et pour certains de briser un sentiment de solitude.

Cas concrets pour la personne placée :

"Je n'arrive pas à me décider si je vais en maison de retraite ou pas, je pèse le pour et le contre tout le temps et finalement je ne décide rien."

La fleur Scléranthus va aider à prendre une décision avec facilité et en connaissance de cause. 

"Je demande à tout le monde (médecin, enfants, voisins etc) quelle serait la bonne décision. Je finis par suivre un conseil extérieur au lieu d’écouter mon intuition et puis je le regrette."

La fleur Cerato aide à se reconnecter à soi-même et à refaire confiance à son intuition sans avoir besoin de l'avis de tous et ce, afin de faire un choix qui est juste pour nous. 

"Tout ici est différent, je n'arrive pas à dormir et puis la nourriture aussi est différente et puis j'étais habituée à vivre seule. Il faut tout réorganiser... Tous ces changements sont pénibles et j'ai du mal à m'adapter."

"Je suis à fleur de peau, je pleure pour un rien, j'ai toujours été un peu sensible mais là, c'est pire, je me sens plus touchée que d'habitude."

La fleur Walnut est la fleur de l'adaptation, elle aide à s'approprier un nouveau lieu de vie avec de nouveaux rythmes et habitudes. Les changements sont vécus de manière plus sereine. La sensibilité revient à un niveau normal. 

"J'avais des amis dans mon quartier, je suis si triste d'être loin d'eux et de ne plus pouvoir les voir, j'en pleure souvent."

La fleur Star of Bethlehem apaise, console et apporte du réconfort. 

"Je ne peux pas m'empêcher de tout critiquer, c'est vrai quoi… la nourriture est infecte, on me sert toujours mon café froid, ma chambre n'est pas propre."

La fleur Beech apporte de la compréhension et de la tolérance par rapport au comportement des autres, on se sent moins irritable. 

"Je me demande ce que je fais dans cette maison de vieux, je me sens si différent d'eux! Je n'ai pas envie de participer à leurs activités et j'ai l'impression de ne pas faire partie du même monde!"

La fleur Water Violet va aider à se rapprocher des autres et à créer des contacts. 

"Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne reviendrai plus jamais dans ma maison."

"Mon conjoint est décédé il y a 3 mois et je n'arrive toujours pas à accepter qu’il n’est plus là"

"J'étais tellement indépendant avant, je faisais tout tout seul, je dois accepter que ce ne sera plus jamais le cas mais c'est dur…"

La fleur Sweet Chestnut aide à lâcher prise, arrêter de se battre quand on ne peut changer la situation et pouvoir faire le deuil et ensuite prendre un nouveau départ. Accepter ce qui ne peut être changé avec plus de sérénité. 

"Je n'arrive plus à marcher sans déambulateur, je me sens découragé, ça sert à quoi de faire des efforts si ça n'apporte rien?"

"Je vois bien que faire les exercices de kiné sont bénéfiques mais les progrès sont si minimes que ça me décourage."

La fleur Gentian permet de retrouver de la persévérance face aux difficultés. 

"Déjà que je suis diabétique depuis plus de 20 ans, voilà que l'on m'a annoncé que j'avais une autre maladie incurable, je suis désespérée... il n'y a plus rien à faire, ma vie est foutue."

La fleur Gorse permet de retrouver l'espoir et de voir des possibilités qui pourraient émerger. 

"Pffff, j'en ai plus rien à faire de rien, tout m'est égal… Une fête pour les résidents? Pfff même pas envie d'y aller… Les résultats de ma prise de sang ne sont pas très bons? Bah c'est comme ça, qu'est-ce que je peux y faire? C'est la vie…"

La fleur Wild Rose nous fait sortir du fatalisme, nous remettre en mouvement et nous aider à retrouver joie de vivre et énergie. 

"Depuis que je suis placée, mon mari est seul dans notre maison, je me demande comment il s’en sort, que mange-t-il, il doit se sentir bien seul, je m'inquiète vraiment pour lui!"

La fleur Red Chestnut va permettre de faire confiance aux proches et aux personnes qui les entourent. 

"On me dit que je n'arrête pas de raconter mes histoires à tout le monde et que je n'écoute pas les autres mais je me sens si seule, c'est normal d'avoir besoin de parler, non?! D'ailleurs l'autre jour, il m'est encore arrivé une drôle d'histoire… etc etc" 

La fleur Heather aide à sortir de ce sentiment de solitude, à avoir une communication plus authentique et plus équilibrée en retrouvant une capacité d'écoute. 

"Je n'aime pas ce lieu, je ne sais pas dire pourquoi mais je ne le sens pas, tout est inconnu et j'entends souvent des bruits bizarres, ça me fait un peu peur."

La fleur Aspen va faire disparaître la peur ou va nous faire comprendre de quoi nous avons peur. Elle ramène le calme. 

"Ce n'est pas juste, mon ancienne voisine a 4 ans en plus que moi et elle, elle peut encore rester dans sa maison et moi mes enfants m’ont placée, de toute façon je n’ai jamais eu de chance dans ma vie."

La fleur Willow aide à reprendre la responsabilité de sa vie sans amertume et à accepter les moments plus difficiles comme des expériences. 

"Je suis sûre qu'on vole des choses dans ma chambre quand je n'y suis pas!"

"J'en veux aux infirmières qui ne sont pas compréhensives, je leur souhaite de subir tout cela quand elles auront mon âge!"

La fleur Holly nous ramène plus de paix intérieure et allège notre souffrance en ayant un regard plus bienveillant sur les autres. 

"Evidemment quand mes enfants viennent, je fais comme si tout allait bien car je ne veux pas les inquiéter mais je me sens si mal…"

La fleur Agrimony aide à retrouver de la positivité mais aussi à voir et exprimer les difficultés de notre vie en les traitant plutôt qu'en les fuyant. 

"Je n'arrête pas de ruminer, c'est comme un disque rayé dans ma tête, aaah qu'est-ce que je voudrais arrêter mon cerveau, ça m’empêche de dormir!"

La fleur White Chestnut stoppe les ruminations et ramène du calme. Les pensées deviennent plus claires. 

"Je me sens si lasse, je n'ai pourtant pas grand-chose à faire ici mais tout me fatigue rien que d'y penser!"

La fleur Hornbeam aide à retrouver la motivation et l'énergie nécessaires pour faire les tâches quotidiennes. 

"Je pense tout le temps au passé, aaah c'était le bonheur, le bon temps... mais c'est fini maintenant. Pffff, c'était tellement mieux avant!"

"Avant je menais ma vie comme bon me semblait, maintenant je ne fais plus que la subir."

La fleur Honeysuckle permet de retrouver de la joie dans le présent tout en se souvenant avec plaisir du passé sans pour autant s'y perdre. 

"Je n'arrive plus à me regarder dans un miroir, je ne reconnais plus mon corps, mes muscles ont fondu et ne parlons même pas de mon visage tout ridé, je me fais presque honte…" "Quand je vois tout ce que je faisais physiquement avant par rapport à maintenant, je me sens amoindri et je déteste comment est devenu mon corps."

La fleur Crab Apple permet de ne pas se focaliser sur des détails, de retrouver une sérénité dans son rapport au corps et donc de s'accepter tel que l'on est avec ses imperfections. 

"Aujourd'hui, il fait beau, je me sens en forme et il y a même une petite fête pour tous les résidents et pourtant je me sens triste, je ne comprends pas pourquoi…"

La fleur Mustard permet d'enlever le nuage gris dans notre tête et de retrouver notre joie.  

"Je me sens abandonnée. Toute ma vie j'ai tout fait pour mes enfants quand ils avaient besoin de moi et maintenant ils ne trouvent même pas le temps de venir me voir, quelle ingratitude!"

"Je suis toujours gentille avec le personnel soignant et malgré cela ils n'ont jamais de temps pour moi…"

La fleur Chicory permet de garder des liens avec nos proches tout en les laissant libres. Faire les choses sans attendre en retour. 

"J'ai tout le temps peur depuis que je suis ici, j'ai peur de mourir, j'ai aussi peur de tomber malade et de me retrouver en chaise roulante."

La fleur Mimulus apporte du courage pour faire face à ce qui nous fait peur. 

"Mes enfants viendront me rendre visite samedi, pffff et dire que l'on est que mardi, ça me semble si long, ça m'énerve!"

La fleur Impatiens apporte plus de patience. 

"C'est aujourd'hui que je quitte ma maison pour rentrer en EHPAD, j'ai l'impression que je vais m'effondrer, c'est trop d'émotions en une fois…"

Le remède d'urgence Rescue est là pour apaiser la personne, à ramener calme et sérénité.

POUR LES PROCHES :

 

Cette transition brutale traumatisante l’est aussi bien pour l’intéressé qui se sent abandonné que pour sa famille qui se sent coupable.

Il y a souvent une ambivalence des sentiments, entre culpabilité due à un sentiment d’échec (car ils confient à des professionnels le travail qu’ils n’arrivent plus à gérer) et soulagement car la dépendance du parent était devenue trop lourde et avait généré un épuisement psychologique et/ou physique. Ils éprouvent généralement des difficultés à assumer la décision. 

Ces sentiments peuvent créer un mal-être qui peut être exprimé, par exemple, par de l’agacement, de l’agressivité ou au contraire un repli sur soi. 

Les proches perdent aussi leurs repères et peuvent se retrouver avec des angoisses et des peurs par rapport à la vieillesse et la mort. Parfois ils pallient à cela en cherchant à tout contrôler ou en hyperstimulant la personne placée. 

Le placement en maison de retraite d’un parent est aussi une étape susceptible de réactiver l’histoire familiale et des conflits enfouis entre frères et sœurs ou avec les parents.   

Cas concrets pour les proches :  

"Je m'en veux de ne plus pouvoir m'occuper de maman."

"Je m'en veux d'avoir dû faire placer papa mais ce n'était plus possible, devoir m’occuper de lui tous les jours après le travail tout en continuant à gérer le travail, les enfants et la maison."

La fleur Pine aide à accepter nos responsabilités de façon réaliste et ne pas se porter de jugement exagérément négatif. 

"Je n'arrête pas de dire à papa qu'il doit participer aux activités, que c'est bon pour rester en forme physiquement et psychologiquement mais il ne fait rien et ça m'énerve, je voudrais tant le convaincre, c'est pour son bien!"

La fleur Vervain aide à retrouver de la modération et à accueillir les idées des autres sans vouloir les convaincre à tout prix. 

"Je vais rendre visite à maman placée en EHPAD mais chaque fois, elle m'énerve! Je ne supporte plus de l'entendre se plaindre continuellement."

La fleur Beech apporte de la compréhension et de la tolérance par rapport au comportement des autres, on se sent moins irritable. 

"Je sais que ça ne doit pas être facile pour papa d'être là mais il se plaint tellement que j'en peux plus j'ai peur d'exploser et de dire certaines choses, je sais que je le regretterais après…"

La fleur Cherry Plum permet de garder une maîtrise de soi et de calmer nos émotions explosives. 

"Je me suis occupée de mes parents durant plusieurs années mais là je suis arrivée à saturation, je n'en peux plus, j'ai l'impression d'être sur mes réserves aussi bien physiquement que psychologiquement."

La fleur Olive permet de réactiver le peu d'énergie qui reste et de recharger les batteries par un sommeil plus réparateur. 

"Je me suis engagée à m'occuper du déménagement de mes parents en EHPAD, je pensais m'en sortir mais là c'est trop, j'en peux plus, le côté administratif, logistique et psychologique tout cela, en continuant en même temps à gérer au travail, à la maison, les enfants etc., je suis submergée."

La fleur Elm permet de remettre des priorités dans tout ce que l'on a à faire et de retrouver assurance et efficacité. Cette fleur nous apprend aussi à déléguer.

"Je suis allée voir maman et ça fait déjà deux fois qu'elle ne me reconnait plus, ça me rend tellement triste..."

La fleur Star of Bethlehem amène du réconfort et apaise.

Ces cas ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres car chacun a des ressentis différents même dans une situation similaire. Le but des fleurs de Bach étant que tant la personne placée que ses proches vivent la situation le plus sereinement possible!

 

Brigitte Liesse

Conseillère agrée en fleurs de Bach

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information à ce sujet.

Brigitte Liesse 0472 104 482

 brigitte1200@hotmail.com

 Brabant Wallon, 1400, Nivelles  BELGIQUE

Page FB : Le Bonheur par les fleurs de Bach

Pour les aidants et soignants voir aussi l'article sur le Burn-out

Illustration Stéphane Pêtre

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)