Holly, la plante qui symbolise Noël et nous apprend le language de l'amour

Publié le : 13/12/2018 20:07:08
Catégories : Au travers des saisons , NEWS

Holly, la plante qui symbolise Noël et nous apprend le language de l'amour

Par Marion M., Conseillère agréée

Une rencontre en forêt

Mon attention particulière pour la fleur Holly a commencé par une rencontre « interpellante » dans une forêt albigeoise. Eté 2013, à la recherche d’un peu de fraîcheur nous optons pour une promenade sur un sentier arboretum. Une occasion ludique pour les enfants de connaître les noms des arbres.

 Une espèce des sous-bois présentée fut le houx (Holly). Au mois d’août il se manifeste au monde sans fleurs blanches ni fruits rouges mais simplement vêtu de feuilles vertes, dures, piquantes ou lisses.Ses voisins, eux aussi friands de sol acide, étaient essentiellement des buis et des ronces ; c’est pourquoi je fus bien surprise de découvrir un pied de houx fricoter avec un tronc de pommier sauvage (Crab Apple) ! Une autre plante sélectionnée par le Docteur BACH dans ses remèdes d’équilibrage émotionnel. En quelque sorte le « piquant » flirtait avec la « délicatesse » !

 Coïncidence ou hasard ?

 Ces arbres ont une période de floraison(1) qui se recouvre au mois de mai. Une petite fleur blanche à quatre pétales organisés en structure carrée autour d’un cœur vert clair pour le houx. Une grosse fleur blanche à cinq pétales, parfois poudrés de rose sur la face externe, cerclant un cœur d’étamines jaune d’or pour le pommier sauvage.

 Imaginer ce tableau naturel, poétique et immaculé m’a d’abord évoqué l’importance de la beauté pour ouvrir le cœur et l’esprit de l’homme à l’Amour ! Puis est venue l’intuition que ce binôme fleuri pouvait m’enseigner une vérité d’un plan supérieur comme : « Dans ta quête de l’amour véritable et universel, n’oublie pas de t’aimer toi-même. Cherche ce qui doit être purifié en toi sur tous les plans et élimine tout ce qui t’empêche d’accéder à ta vraie nature. Ta vie est pleine d’actions inutiles qui te détournent de ton authentique chemin, fais le vide du superflu et accorde une place régulière au travail de l’ouverture du cœur (2) ».

 Dr Edward BACH

« Holly nous protège de tout ce qui n’est pas amour.

Holly déverrouille le cœur et nous rattache à l’amour divin. »

 HOLLY ouvre notre cœur au sentiment d’Amour Universel

 Beatrice MARKS (3)

« Sur le plan spirituel, Holly prépare la naissance de l'enfant divin,

la conscience christique dans notre coeur. »

 « Pour les chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des Juifs, Marie, Joseph et l'enfant s'enfuirent en Egypte.

Selon une légende populaire, à l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de HOUX et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d'immortalité. » Source WIKIPEDIA

 Dans son ouvrage « Manuel complet des Quintessences Florales du Docteur Edward Bach », Mechthild SCHEFFER (4) explique qu'en anglais holly a pour homonyme holy, mot qui se traduit par « sacré » et par « saint » ! Cette plante représente dans les pays anglo-saxons, la renaissance de l'amour dans nos cœurs.

 Dans le système Bach la quintessence Holly ouvre notre cœur avec l’émergence de sentiments magnanimes comme : la compréhension d’autrui, le respect, la paix, la compassion, le pardon, le partage, l’harmonie, etc…

Le message du houx réveille en nous le langage commun à tous les êtres : l’Amour. L’Amour Universel est notre lien, notre fraternité ; ce qui nous unit dans notre dualité. L’Amour est l’énergie puissante du plan supérieur qui nous transcende, nous traverse et nous reconnecte à notre origine : la conscience de l’Unité ou la pure conscience ou Dieu.

HOLLY et la compréhension de sa place

Il y a peu je recevais en entretien un jeune enfant au caractère doux et calme qui à la fin de sa séance a choisi spontanément (5) le flacon de la fleur Holly tout en me parlant avec ombrage de sa soeur âgée de quelques semaines. Il sentait avoir besoin de la vibration du houx pour guérir son cœur piquant de jalousie. Accepter l’autre et l’aimer le rendrait beaucoup plus heureux mais il pensait sans doute avoir perdu sa place dans la famille. Or il n’y a pas de place à prendre, il y a sa place à occuper. Dans un état négatif Holly nous l’occupons avec un ressentiment agressif alors qu’en état positif nous manifestons de la fraternité et de la joie.

 Mechthild SCHEFFER (4)

« Avec Holly nous savons d'où nous venons et quelle est la place qui nous a été assignée ;

nous réalisons que nous sommes tous des enfants de l'amour ».

 

HOLLY guérit les blessures du cœur (de l’enfance)

Il y a deux ans j’ai senti l’urgence de soigner ma relation avec une personne de ma famille avant qu’il ne soit trop tard(6). Notre lien n’était pas harmonieux depuis ma naissance. Nous avions séparément tenté de le réparer en entreprenant des thérapies mais rien ne nous a permis de le transformer jusqu’à une manifestation d’amour de quelque nature qu’elle soit. De mon côté même si « l’adulte » comprenait les raisons de la mésentente et l’acceptait, mon « enfant intérieur », lui, continuait d’en souffrir.

 Après avoir réfléchi à l’état d’âme authentique de cet « enfant », j’ai sélectionné la fleur Holly et je l’ai ingérée pendant trois mois non-stop. Elle m’a offert un voyage intérieur fabuleux que j’ai partagé sur mon blog (7)  sous la forme de carnet de bord (8) et autres articles (9).

 Holly m’a guéri de blessures affectives, certaines vieilles et profondes.

Mon cœur en paix, c’est lui qui a facilité l’émergence d’un lien nouveau envers mon proche qui, par effet de ricochet, s’est lui-même ouvert à moi différemment. Si nous ne pouvions réparer notre relation conflictuelle du passé, j’étais à présent heureuse de cheminer avec cette âme-sœur dans ma vie (10/11).

 Cette personne est décédée dix-huit mois après ma première prise d’Holly. Mon évolution intérieure m’a offert de pouvoir l’accompagner jusqu’à son dernier souffle dans la compassion, l’empathie et l’amour. Cette générosité de mon cœur, ce don de moi pour elle, m’auraient paru utopiques avant mon travail psycho-spirituel avec Holly (mais si fortement désirés). Quelle gratitude à la vie ! Cette essence a ouvert en moi un espace de sérénité, d’accomplissement de la relation et de joie profonde. Elle m’a fait ressentir que nous étions tous identiques et venions tous du même endroit et que nous avions à prendre soin de nous. Elle m’a fait comprendre quelle était ma mission ici et qu’elle m’était accessible si j’en manifestais la motivation (11).

 Holly m’accompagne dans mon évolution d’homme à Homme.

Elle me révèle ma vraie nature (vibratoire).

Elle me relie aux autres, au Monde et à la source de la Vie.

 

 

Joyeux Noël à vous !

Que l’Amour se manifeste à travers vous.

 

 Marion M.

Conseillère agréée Fleurs de Bach

 

Je tiens mon blog sur les élixirs floraux avec bonheur depuis 6 ans – http://marionfleurs.canalblog.com

Lui me tient en éveil quant au chemin de vie à parcourir et au soutien des Fleurs pour y parvenir !

(Chaque mois je fais gagner un entretien gratuit par téléphone à un abonné du BLOG)

 J’accompagne en face-à-face et par téléphone. Si vous souhaitez prendre contact avec moi vous avez ces possibilités : fdb.mmd@free.fr ou par téléphone : 06 73 21 07 68.

 REFERENCES - cliquer sur le lien renvoi directement à la source visuelle ou audio :

 (1) :  Article 282 Dates de floraison des Fleurs de Bach/Quand peut-on les photographier ?

(2) :  Thierry JANSSEN, livre Ecouter le silence à l’intérieur

(3) :  Beatrice MARKS, livre Les fleurs de Bach et les typologies humaines

(4) :  Mechthild SCHEFFER, livre Manuel complet des quintessences florales du Dr Bach

(5) :  Article 105 Choix spontané de flacons d’un enfant de 23 mois

(6) :  Article 289 Mettre son cœur en paix avant qu’il ne soit trop tard / Fin de vie / relation conflictuelle

(7) :  Consulter la liste des 361 articles publiés clic

(8) :  Carnet de bord article 266 ; article 268 ; article 284

(9) :  Autres articles Se protéger de l’agressivité/cultiver la bonne humeur ²Noël en famille : peut-on harmoniser l’ambiance émotionnelle chargée ? ²La symbolique chrétienne et les élixirs floraux ²Contacter la cruauté humaine/pardonner à autrui ²Quand la rencontre se fait au niveau du cœur/Gandhi²le sentiment d’amour

(10) :Article 331 L’amour, une force de vie pour guérir (cf. la fin d’article)

(11) : Meena GOLL COMPAGNON, interview Radio RTS, émission Les Audacieux, 29.07.2018

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)