L'écoute

Publié le : 13/06/2016 16:26:14
Catégories : Fleurs de Bach pour les professionnels

L'écoute

"Pour les professionnels qui décident d'accompagner des personnes avec les Fleurs de Bach (ils) ont à leur disposition deux "outils" majeurs: Les 38 Fleurs du Dr BACH et l'ÉCOUTE (et accessoirement les Kleenex comme dirait quelqu'un que je connais bien;-)

Notre connaissance des Fleurs s'acquiert et se peaufine de diverses manières: par notre expérimentation personnelle capitale, par notre formation de Conseiller, par nos lectures, grâce à nos clients et surtout grâce à ceux que nous pouvons suivre sur plusieurs mois, mais aussi par nos formations continues riches d'échanges avec les autres Conseillers ou par toutes autres formes d'échanges que nous pouvons avoir entre Conseillers en dehors de notre pratique...

 En ce qui concerne l'écoute le Conseiller en Fleurs de BACH n'est pas un "psy"  (sauf ceux qui ont suivi les 2 formations distinctes bien entendu) et les Conseillers me demandent très souvent des ouvrages sur ce sujet...

Il nous appartient effectivement d'y songer et de voir de quelle manière nous pouvons l'améliorer... car l'écoute et nos dispositions à accueillir les personnes en entretien, n'est-elle pas tout aussi importante que la qualité de nos connaissances des Fleurs?

Comment améliorer notre écoute?... Peut-être en commençant par être à l'écoute de nous-même en pratiquant une ou différentes activités comme par exemple une jolie promenade en pleine nature, ou avec la sophrologie, la méditation pleine conscience (Mindfullness ou autre forme de méditation, Heartfullness)  le yoga, la relaxation...etc... à chacun et chacune de butiner là où il trouvera son compte pour nous permettre d'être attentifs à nous-mêmes déjà...

Quant à notre propension à être à l'écoute de l'autre et la qualité de celle -ci, j'ai trouvé important de partager deux ouvrages qui m'ont semblés particulièrement intéressants et que d'autres conseillers ou formateurs ont également approuvé: le travail de Carl Rogers et celui de Marshall Rosenberg.

Pour ceux qui ont de la "bouteille" ou ceux qui ont suivis des formations plus spécifiques, cela leur apparaîtra surement comme une évidence parmi d'autres ouvrages que nous pourrions également citer, mais "pour les nouvelles pousses" qui s'interrogent à ce sujet ou ceux qui cherchent matière à réflexion dans ce domaine, ces deux ouvrages sont particulièrement pertinents car leur approche est en parfaite cohérence dans notre travail "d'écoutant" avec les Fleurs de BACH car ils attachent une place prépondérantes à des valeurs qui nous sont chères et qui vous parleront: empathie, compassion, bienveillance, non jugement, non directivité, importance de notre propre expérience, simplicité...

C'est d'ailleurs en ce sens que ces deux ouvrages ont été écrits par leurs auteurs respectifs permettant ainsi une large compréhension de leurs travaux par des cas pratiques et des explications claires pour permettre de partager au mieux leurs années d'expérience et de pratique.

  Dans "Le développement de la personne", (dont le titre original "On becoming a Person" me semble plus insistant sur le fait de "devenir soi-même" ) les valeurs de Carl Rogers nous semblent en parfait adéquation avec la pensée du Dr Bach : être pleinement soi-même, accepter la mixité de nos émotions, chercher à créer une harmonie constructive, trouver le but de sa vie etc...

Cet ouvrage rassemble un ensemble d'articles, parus de 1951  à 1961, réunis par l'auteur pour :

             -Qu'ils dépassent le cercle des spécialistes et permettent à tout public de découvrir des enseignements qui les renforceront dans leur vie personnelle.

         -Qu'ils soient facilement accessibles, dans leur intégralité, aux personnes de toutes disciplines.

        -Qu'ils participent du besoin impérieux de rendre compte des connaissances déjà disponibles dans le domaine des relations humaines, lesquelles pourraient contribuer préventivement au développement des personnes.

Il nous explique le processus empathique "Si quelqu'un comprend ce que cela fait d'être moi sans chercher à m'analyser ni à me juger, alors je peux m'épanouir et me développer dans cette atmosphère" et par bien des points il nous rappelle la pensée du Dr Bach:

"Votre satisfaction vient du fait que vous l'avez libéré pour lui permettre de grandir à sa manière à lui"

" De par mon expérience avec mes clients et mes recherches personnelles, j'en arrive à des opinions qui m'auraient paru tout à fait étrangères il y a dix ou quinze ans. Aussi je vous fais confiance: regardez-les d'un œil sceptique et ne les acceptez que dans la mesure où elles vous semblent correspondre à une vérité de votre expérience propre"

"La nature humaine est fondamentalement digne de confiance"

"Le client découvre le langage des sentiments et des émotions comme un enfant qui apprend à parler"....

Carl Rogers a donc pour but de partager son expérience en ordonnant les articles ainsi compilés, des problèmes plus personnels à ceux d'une plus vaste importance. Sa notion de "congruence" retient particulièrement notre attention et nous amène à réfléchir dans notre "façon" d'accueillir "l'autre"...qu'il définit joliment: "Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d'autres îles que si il est prêt à être lui-même et s'il lui est permis de l'être."

 

Si vous aussi cela vous intéresse de faire ce joli voyage de réflexions avec Carl Rogers à ce sujet, vous trouverez plus d'informations et la table des matières de ce livre ensuivant ce lien: Carl ROGERS Le développement de la personne

Les travaux de Marshall B. ROSENBERG sont dans la continuité des valeurs de Carl Rogers puisqu'il était son étudiant... et vont encore au-delà...

 Dans "Les mots sont des fenêtres(ou bien ce sont des murs)" Marsall Rosenberg nous propose bien plus qu'un processus: un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité.

Dans son chapitre 4 intitulé "Identifier et exprimer les sentiments et les besoins", il nous apprend grâce à un registre, à développer l'écoute, l'identification et l'expression de nos sentiments: choses essentielles, voire de base, pour pouvoir choisir les Fleurs de BACH appropriées qui nous conduiront vers le mieux-être...

Complémentaire, cet ouvrage nous parle de choses inhérentes au travail que nous entreprenons avec les Fleurs de BACH que ce soit à titre personnel, ou à titre professionnel, en tant qu' "écoutant".

 La première préface inédite est d’Arun Gandhi (Petit fils du Mahatma Gandhi...) et la deuxième préface est de Charles Rojzman (psychosociologue, philosophe praticien et écrivain, fondateur de la "Thérapie Sociale". Il travaille au développement de nouvelles formes d'éducation à la vie démocratique et de modes de prévention de la violence en France et à l'étranger).

Marshall Rosenberg"  nous dit: "Ce que je recherche dans la vie c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque», Les mots sont des fenêtres(ou bien ce sont des murs) page 9.

Cela vous parlera peut-être... Vous pourrez en découvrir davantage sur ce livre  en suivant ce lien Marshall ROSENBERG Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Et pour ceux qui le souhaitent, j'ai plaisir à partager une "Play list" constituée des vidéos de Marshall Rosenberg. Vous découvrirez cet homme plein d'humour qui partage généreusement ses expérimentations qui l'ont conduit à travailler sur des "chantiers" pourtant bien périlleux comme les conflits israélo-palestiniens, les conflits inter-ethnique rwandais...sa faisant ainsi porte-parole de terrain de ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de CNV: communication non-violente.

J'espère que comme moi, vous aurez un immense plaisir à l'écouter, lui qui nous a quitté en février 2015, et qui nous laisse un magnifique travail porteur d'espoir!

Voici le lien pour visionner les vidéos que vous pourrez regarder par épisodes, comme un feuilleton, quand bon vous semble... : MARSHALL ROSENBERG

" Parler est un besoin, écouter est un art..." GOETHE
Le travail du Conseiller en Fleurs de BACH c'est l'écoute... puis traduire en Fleurs ce que l'on a écouter...
Quelle est la différence entre entendre et écouter ?

La différence entre entendre et écouter, c’est la même que celle entre voir et regarder.

En effet dans entendre et voir on évoque la perception auditive ou visuelle, c’est à dire la capacité physique à capter un signal. Avec écouter ou regarder on y ajoute la capacité cognitive à discerner le contenu du signal, c’est à dire à interpréter l’information perçue au niveau cérébral. En effet pour écouter ou regarder votre cerveau devra fournir un effort supplémentaire pour décoder l’information reçue et ainsi l’interpréter. Ecouter demande donc une attitude active, alors qu’entendre est plutôt un phénomène passif, voir subi. Simple, non?

Écouter


Ecouter est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un

C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son sourire et tout son corps

Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…

Ecouter c’est commencer par se taire

Ecouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même,

Sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être

Ecouter ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela

C’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques,

C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre son espace et le temps

De trouver la voie qui est la sienne.

Etre attentif à quelqu’un qui souffre ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…

Ecouter c’est donner à l’autre ce que peut être on ne nous a jamais donné de l’attention, du temps, une présence affectueuse.

Texte Anonyme 

Virginie LUCET, Conseillère et formatrice en Fleurs de BACH, Agréée par le Centre BACH de Grande-Bretagne

Pilote de Mes Fleurs de BACH

Membre Actif de "La Petite École des Fleurs de BACH"

avertissement

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)