La timidité et les Fleurs de Bach

Publié le : 18/10/2018 18:52:04
Catégories : Les Fleurs de Bach pour nos enfants

La timidité et les Fleurs de Bach

La timidité

"Tous les enfants connaissent la timidité à un moment ou à un autre. Quand on les emmène voir quelqu'un qu’ils n'ont jamais rencontré, ou quand une personne inconnue vient en visite, ils font très souvent preuve de timidité. Mais cela ne dure généralement que peu de temps, et une fois habitués, ils récupèrent  vite leur loquacité et leurs comportements habituels. Pour certains, la timidité est plus qu'une disposition temporaire, quelque chose de plus profond, qui à leur grand désespoir, les suit souvent tout au long de leur croissance. Certaines personnes parviennent à l'âge adulte sans s'en être débarrassé. Elle fait partie de leur nature.

La fleur de Bach capable de les aider est Mimulus qui s'attaque à la nervosité, la crainte et la réserve sous-jacente qui ouvre la porte à la timidité. La nervosité en rencontrant de nouvelles personnes, la crainte d'avoir à parler devant un groupe, l'anxiété à la pensée d'entrer dans une pièce pleine d'étrangers, notamment, constituent des aspects de la nature Mimulus. Si un adulte est timide, il l'a très probablement été pendant son enfance. Quiconque est familier avec ce sentiment conviendra avec moi que c'est l'une des choses les plus difficiles à maîtriser à l'âge adulte tout autant que pendant l'enfance. Ce peut être terriblement gênant, surtout pour un enfant qui doit faire face à la moquerie des autres quand il reste sans voix, bégaye ou semble ne rien avoir à dire. Ces enfants ont en réalité beaucoup de choses à dire, mais parce qu'ils sont nerveux et mal à l'aise, tout ce qu'ils voulaient dire s'envole, leur esprit se vide et leur gêne les fait balbutier. Cela arrive également aux adultes. C'est le fait d'être sous pression qui empêche une personne de cette nature de concentrer ses pensées sur ce qu'elle veut dire.

 Il est difficile à tout enfant désireux de se faire des amis de s'intégrer dans une nouvelle école où des amitiés sont déjà établies entre les autres enfants. Mais il est tout particulièrement difficile à un timide de se fixer et de se sentir vraiment accepté. Les enfants sont souvent dépourvus de la compréhension et de la compassion qui se développent  plus tard et peuvent donc être étourdis et globalement cruels (bien qu'involontairement la plupart du temps). Un enfant qui reste à l'écart parce qu'il ne se fait pas facilement des amis peut vite devenir la risée des autres qui chuchotent  à son passage, lui donne des surnoms et font des remarques désobligeantes. Ce ne sont là que quelques-unes des expériences pénibles que certains doivent endurer et auxquelles  ils apprennent à faire face.

Mimulus est capable de les aider à être forts, et sans s'en rendre compte, ils font preuve de beaucoup de courage par leur endurance, et les deux aspects positifs et négatifs de Mimulus peuvent être visibles simultanément. Mimulus aide cependant les enfants ayant cette tendance particulière à se sentir moins nerveux et plus capables d'aborder leurs petits camarades, à avoir le courage de s'exprimer et à trouver les mots qui sinon leur échapperaient. Leur nature fondamentale demeure intacte, et bien qu'ils puissent toujours montrer cette tendance à la timidité, la fleur Mimulus leur permet d'y faire face, et elle n'est plus un obstacle pour profiter de la vie.

 Larch est également utile à cette catégorie d'enfants car nervosité et timidité sont souvent associés à un manque de confiance. Dans ce cas, les 2 fleurs fonctionneront ensemble pour leur donner plus de confiance en eux, et les aider à surmonter leur nervosité et leur peur."

JUDY HOWARD – Co-administratrice du Centre Bach de Grande-Bretagne

« Grandir en harmonie avec les remèdes de Fleurs du Dr BACH » - Le courrier du Livre - livre qui n ‘est plus rééditer depuis plusieurs années.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)