Les Fleurs de Bach et le Burn-out, par Brigitte Liesse, Conseillère agréée

Publié le : 25/11/2018 10:43:47
Catégories : Fleurs de Bach et l'accompagnement dans la maladie , Fleurs de Bach pour moi-même et ma famille

Les Fleurs de Bach et le Burn-out, par Brigitte Liesse, Conseillère agréée

"Le burn-out est un épuisement physique, émotionnel et psychologique résultant de l'accumulation des stresseurs variés (caractérisés par une intensité modérée à forte et un aspect répétitif). Il fait donc suite à des mois de surmenage et de pressions constantes. Il est souvent professionnel mais il peut aussi être d'ordre privé (ex. le surmenage maternel).

L'état de burn-out ressemble pour certains à une longue traversée du désert et pour d'autres à un isolement au fond d'un trou. Dans un cas comme dans l'autre, la personne ne voit pas d'issue mais elle sait une chose, elle ne veut plus vivre comme avant, comme elle a fait jusque-là. La simple idée de retourner au bureau voire même de simplement sortir de la chambre provoque des angoisses. Il n'y a plus ni envies, ni projets car tout semble insurmontable. Cela dure en moyenne 18 mois.

Le burn-out est une épreuve pour soi (et aussi pour les proches…) mais c'est avant tout une étape personnelle qui n'arrive pas par hasard. Soyez indulgent et patient avec vous-même. Sortir d'un burn-out est souvent vécu comme une renaissance ou une métamorphose.

Le contexte productiviste actuel n'améliore pas les choses puisque la multiplication des tâches à réaliser en un temps limité combiné à une hyper "connectivité" et à une surcharge d'informations en continu font que l'évolution vers le burn-out est lente et insidieuse. Même s'il n'est pas toujours évident de s'en rendre compte soi-même, il est important de réagir dès les premiers symptômes sans attendre le grand "disjonctage" qui est plus grave (voir fatal…).

Il y a plusieurs symptômes physiques (douleurs musculaires, digestion difficile, vertiges, sensation de pression respiratoire, maux de tête, d'estomac, etc) mais le principal indicateur est le sommeil. S'il est perturbé, entrecoupé, de mauvaise qualité ou inexistant, le corps s'épuise rapidement.

Les symptômes émotionnels les plus fréquents sont une perte de motivation, de confiance en soi, un désintérêt (aussi pour ce que l'on aime d'habitude), une forte irritabilité et de la tristesse. La liste peut être plus longue ou différente selon les personnes puisque chacun réagit à sa manière.

Le repos que permet le congé maladie est essentiel pour recharger ses batteries mais se révèle parfois insuffisant pour régler les causes réelles du problème et éviter les rechutes. Les Fleurs de Bach sont là pour accompagner le malade sur la voie de la guérison (elles sont totalement compatibles avec tout autre traitement). Elles rééquilibrent les émotions et favorisent une récupération corporelle plus rapide.

Vu que nous ne sommes pas égaux face au stress et au burn-out (vu que chacun réagira à sa manière), le conseiller en Fleurs de Bach indiquera les Fleurs spécifiques à chacune des émotions ressenties par la personne. Il aura un regard objectif et bienveillant car choisir une fleur pour soi-même en étant en plein déséquilibre émotionnel et en ne se sentant pas bien, ce n'est pas facile!

Néanmoins, je vous donne quelques pistes (car les possibilités de mélanges personnalisés sont innombrables) :

La Fleur OAK :

Les personnes de type Oak sont des travailleurs infatigables, elles font preuve de courage inflexible et d'opiniâtreté. Elles ne veulent jamais renoncer, par exemple, elles ne supportent pas que des ennuis de santé les empêchent de mener à bien leurs activités. Elles vont donc avoir tendance à négliger les besoins de leur corps mais aussi ne pas prêter attention aux signes avant-coureurs. Elles iront au-delà de leur limite. (C'est un peu la fable du Chêne et du Roseau, lors d'une tempête le Roseau plie sous le vent sans casser alors que le Chêne résiste encore et encore jusqu'au jour où il finit par se rompre.)

La Fleur Oak vous aidera à identifier et respecter vos limites. Vous pourrez mesurer votre réserve d'énergie de manière juste et relativiserez la nécessité de toujours devoir vous surpasser, vous apprendrez également à vous octroyer des temps de repos et/ou accepter de l'aide.

La Fleur ELM :

Pour les personnes qui se sentent soudain dépassées, submergées par leurs responsabilités, elles ne savent plus par où commencer  et se croient subitement incapables d'accomplir des tâches qu'elles ont accomplies quotidiennement jusque-là.

La Fleur Elm va vous apporter de la confiance en vous et de la sérénité afin d'établir plus facilement des priorités et déléguer éventuellement.

La Fleur CHERRY PLUM :

Pour les personnes qui ont peur de perdre le contrôle d'elles-mêmes, d'exploser de colère, de dire ou faire quelque chose qui aura de graves conséquences.

La Fleur Cherry Plum va vous aider à retrouver de la maîtrise et du calme intérieur.

La Fleur OLIVE : Pour les personnes qui sont épuisées mentalement et/ou physiquement, elles se sentent vidées de leur énergie et de leurs forces.

La Fleur Olive vous aide à restaurer votre vitalité du corps et de l'esprit.

La Fleur GORSE :

Pour les personnes qui ressentent du désespoir comme s'il n'y avait pas d'issue/solution à leur situation.

La Fleur Gorse vous aidera à reprendre confiance, à retrouver la lucidité pour voir les solutions possibles.

La Fleur ROCK WATER :

Pour les personnes trop exigeantes et strictes vis-à-vis d'elles-mêmes, les perfectionnistes.

La Fleur Rock water vous aide à retrouver de la souplesse et de la tolérance vis-à-vis de vous et elle vous apporte plus d'ouverture d'esprit.

La Fleur AGRIMONY :

Pour les personnes qui cachent leur douleur/leurs difficultés sous un masque jovial. Qui prétendent que tout va bien alors qu'elles ressentent l'inverse. Afin de mieux supporter leurs difficultés, ces personnes peuvent parfois abuser de l'alcool ou de drogues, ou se consoler avec la nourriture.

La Fleur Agrimony vous aidera à exprimer vos difficultés/souffrances et ne plus vous voiler la face.

La Fleur VERVAIN :

Pour les personnes qui se battent contre l'injustice ou qui essaient tant de convaincre les autres qu'ils y perdent leur énergie.

La Fleur Vervain va vous aider à lâcher prise et ramener du calme intérieur et à ne plus vouloir convaincre les autres à tout prix.

LA FLEUR CENTAURY :

Pour les personnes qui ne savent pas dire non aux autres.

La Fleur Centaury va vous aider à poser vos limites vis-à-vis des autres.

La Fleur BEECH :

Pour les personnes qui deviennent trop irritables, tout chez les autres les énerve.

La Fleur Beech va vous aider à être plus tolérant envers les autres.

La Fleur WILD ROSE :

Pour les personnes qui ont perdu tout intérêt pour leur travail (ou autre), tout leur semble égal et ils font preuve de fatalisme et d'une certaine apathie.

La Fleur Wild Rose va vous aider à retrouver le goût pour leur travail et pour les belles choses de la vie.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information à ce sujet."

Brigitte Liesse 0472 104 482

 

PAGE FACEBOOK : Le Bonheur par les Fleurs de BACH

 

brigitte1200@hotmail.com

 

Brabant Wallon, 1400, Nivelles  BELGIQUE

Photo by Henry Be on Unsplash

Article: Bien comprendre la notion de Burn-out

Avertissement

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)