Les Fleurs de Bach et le printemps

Publié le : 20/04/2019 20:21:31
Catégories : Les Fleurs de Bach et les saisons

Les Fleurs de Bach et le printemps

Les Fleurs de Bach et le Printemps! par Béatrice Amouriaux, Conseillère Agréée.

"Tous les ans revient le Printemps et avec lui la re-naissance.

Comme la nature qui explose partout autour de nous, nous sommes pris dans un élan initiateur, une envie d'agir et de bouger irrésistible et joyeuse ; et les projets se concrétisent.

En énergétique chinoise nous sommes dans l'élément Bois depuis février et ce  jusqu’ à mi-avril. Il est relié au Foie, à la couleur verte, aux yeux, aux muscles et tendons, aux ongles, à la saveur acide, au vent, à la colère ...Comme le Printemps et  l'Est où se lève le soleil, le foie représente l'élan de vie. Il a la charge de commandant des armées, son rôle est d'élaborer plans et tactiques et de contrôler la réflexion stratégique. Sa mission est de stocker et réguler le sang pour assurer la bonne marche et la facilité des mouvements.                                                                                                                    

Quand le corps est en forte activité ou quand les émotions sont violentes, une augmentation du volume sanguin est nécessaire dans certaines parties du corps. Ce sang est puisé dans les réserves du logiciel Foie.                                                                                                                 

Si le méridien est équilibré nous sommes remplis de confiance et en épanouissement total de notre identité ; quand il est déséquilibré c'est la colère, l'agressivité et la frustration, voire la dépression et la tristesse qui dominent.

Heureusement, mère Nature a mis sur notre chemin toutes les Fleurs qui vont pouvoir nous aider à rétablir l'équilibre.

Si jamais ce goût de l'effort spontané qui fait le mouvement vital n'est pas au rendez-vous, si une lassitude passagère s'installe rien qu'à la pensée de ce qui vous attend ; alors Hornbeam (le charme) va vous aider. Son potentiel positif vous permet de retrouver force et confiance en vos capacités ainsi qu’enthousiasme, désir et goût du changement. On la nomme aussi « Fleur starter » ; comme le foie elle va pousser l'énergie dans les méridiens. « … pour ceux qui croient qu'ils ont besoin de fortifier une partie de leur esprit ou de leur corps, afin de pouvoir accomplir facilement leur tâche. »E. Bach

La colère est l'émotion qui appartient au foie. Une colère excessive peut réellement l'endommager. Cette émotion explosive et dévorante va se retrouver dans Holly (le houx) quand nous ressentons haine, jalousie, méfiance, suspicion et rancune. L'élixir va corriger tous ces sentiments négatifs et favoriser l'harmonie et la paix. On devient capable de donner sans rien attendre en retour et développons compréhension et tolérance. Un bois sec peut facilement s'enflammer, de même un foie qui manque de sang entrainera irritabilité, vertiges, hypertension. »L'ultime conquête se réalisera par la douceur et l'amour et lorsque nous aurons suffisamment développé ces deux qualités, plus rien de pourra nous assaillir puisque nous vivrons pour toujours dans la compassion et que nous n'offrirons plus de résistance. » E. Bach 

Dans cet univers de la colère nous pouvons aussi croiser Cherry plum (le prunus) qui traduit la perte de contrôle. Pris dans une impulsion violente, nous avons peur de devenir fou, de commettre un acte irréparable. Le prunus myrobolan est le 1er arbre à fleurir aux prémices du Printemps pour ramener l'espoir de la paix et le calme intérieur. Il est source d'apaisement, d'harmonie et de contrôle en toute situation. C'est pourquoi il fait partie du Rescue (élixir d'urgence). Le Docteur Bach l'a découvert en 1935 alors qu'il souffrait de migraines violentes ; dès la prise de l'élixir celles-ci ont disparu.

 

Une autre fleur va pouvoir nous apaiser quand nous ressentons l'urgence à parler et à vouloir avoir raison. Quand nous sommes surmenés, tendus, exaltés et hyperactifs et oublions nos limites physiques. C'est Vervain (la verveine) ou l'élixir de l'effort extrême, elle va nous aider à retrouver la sagesse et à accepter l'opinion des autres. « Nous devrions développer la gentillesse, la tranquillité et l'aide patiente de telle sorte que nous soyons au milieu de notre entourage semblable à un souffle d'air ou à un rayon de soleil : toujours prêts à les aider lorsqu'ils le demandent mais sans jamais leur imposer nos propres conceptions. » E. Bach

Et comme tout s'accélère au Printemps, l'impatience peut aussi nous gagner : nous nous agitons constamment, sommes nerveux et irritables, ne tenant pas en place ; alors nous avons besoin d' Impatiens (l'impatience). La fleur va nous aider à retrouver notre équilibre, à prendre le temps et à développer notre patience. Le docteur Bach l'a découverte en septembre 1928 en observant sa croissance rapide et explosive. Sa vertu est relaxante, et elle est indiquée pour tous les troubles liés à une accélération : tachycardie, anxiété, crampes subites, coliques, douleurs aigües. Elle fait également partie du Rescue car dans les situations d'urgence nous sommes tous en prise avec cette accélération. (Dr Ricardo Orozco)

Et nous terminerons par l'émotion de la tristesse qui peut traduire une colère rentrée. Cette dernière  va grandement perturber le foie car de nature sèche elle va gêner la circulation du sang et altérer sa qualité ; en s'opposant à l'élan joyeux de son propre épanouissement. La tristesse est un refus, elle contredit notre propre désir d'aller de l'avant. C'est une inversion de la vitalité car quand nous nous laissons aller au découragement et au désespoir avec un sentiment d'inutilité, c'est à notre intériorité que nous nous attaquons. Heureusement, il suffit de croiser Gorse (l'ajonc  tout en fleur et senteur en ce moment dans ma belle région de Bretagne) et son jaune éclatant vous entoure et enivre d'une énergie toute nouvelle et toute fraîche, remplie d'espoir. Alors nous nous remettons à croire et à espérer que notre état va s'améliorer et faisons ainsi le premier pas vers la guérison. « Pour ceux qui vivent le désespoir le plus total ; ils ont abandonné l'espoir qu'il y ait encore quelque chose que l'on puisse faire pour eux » E. Bach

Comme le Printemps nous préférons nous étendre et n'aimons pas être limités ; n'hésitons pas à prendre ces Fleurs qui vont nous accompagner dans ce mouvement, et par là-même, aider l'arbre que nous sommes à exprimer son plus bel épanouissement en soulageant notre foie."

Béatrice AMOURIAUX

Conseillère agréée Fleurs de BACH

Pornic - 44210
Tel. 06.98.36.07.09
Email : b.amouriaux@free.fr

photo de Cherry Plum à La Gaude (06), Virginie Lucet

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)