Partage d'expérience: "Rescue pour les chevaux"

Publié le : 08/03/2017 18:11:59
Catégories : Pour nos animaux

Partage d'expérience: "Rescue pour les chevaux"

Dominique Maître, Conseillère agréée & cavalière, partage son expérience...

« Au cours du mois de Février, un cirque est venu s'installer, sans prévenir, sur le parking jouxtant nos écuries qui hébergent une quinzaine de chevaux.

Un simple grillage séparait les paddocks de ces énormes camions abritant des fauves, des singes hurlant dans leurs cages, sans compter la présence d'un dromadaire et d'un hippopotame attachés à un piquet sous le nez de nos chevaux.

 Il devenait de plus en plus difficile de contenir la panique des équidés qui entendaient aussi les aboiements de gros chiens enchaînés au grillage juste à côté d'eux.

 Dans la nature, le cheval est une proie et reste toujours sur le qui-vive. Quand il se sent en danger, son instinct de fuite prend le dessus à moins qu'il n'ait la possibilité d'attaquer pour livrer combat.

D'autre part, dans le système de communication des chevaux, il existe des signaux d'alarme musculaires qui sont associés à des postures où la tension est perceptible.

Je pense qu'il est alors facile d'imaginer le comportement de 15 chevaux stressés par la présence d'animaux sauvages à proximité.

 Dès le premier jour, je suis allée donner du Rescue Pets à chacun des chevaux dans leurs paddocks en déposant 4 gouttes sur un morceau de carotte ainsi que dans leurs abreuvoirs.

J'ai pu également en faire usage en local en appliquant directement quelques gouttes sur la peau du cou, des oreilles, de chaque cheval.

 Une quinzaine de minutes plus tard, j'ai pu constater que les uns et les autres s'apaisaient et qu'ils avaient une attitude plus calme qu'ils se communiquaient entre eux puisqu'ils se connaissent tous et fonctionnent en troupeau même quand ils sont dans leurs paddocks respectifs.

 Dans ce même temps, j'ai aussi conseillé aux quelques propriétaires qui étaient sur place de prendre du Rescue en spray car la plupart étaient affolés de voir leurs chevaux partir dans tous les sens ce qui a permis à tout le monde de gérer au mieux la situation.

 Le fait d'utiliser la Rescue Pets et le Rescue en spray a facilité le bon déroulement du quotidien quant à la présence de ce cirque durant les 15 jours qui ont suivi, y compris lors des jours de représentations qui généraient du bruit avec des hauts-parleurs ainsi qu'un défilé d'amateurs venus pour assister à ce genre de spectacle.

 Depuis cet épisode, nous avons tous et toutes dans nos boîtes de pansage du Rescue Pets et dans le Club House du Rescue en spray en cas de besoin. »

 

      H. Dominique Maitre

     Conseillère agréée par le Centre Bach en Angleterre.

     www.esprit-cheval-intuition.com

     www.animaux-fleursdebach.com

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Ferveur


25/03/2017 13:11:02

Il se trouve qu'hier, une voisine m'a appelée en urgence à propos d'une jument qui était couchée dans son pré, ne réussissant pas à se relever. Elles avaient visiblement des coliques, mais semblaient très mal en point. Nous nous sommes organisés, voisins, autre proriétaire de chevaux, amis...., les maîtres étant absents, et en attendant la venue du vétérinaire. De mon côté, je lui ai vaporisé du rescue sur les lèvres, à 3 reprises à environ 1h d'intervalle. A chaque fois, elle était couchée sans réussir à se lever, et à chaque fois, dans les 5 minutes qui suivaient, elle se relevait, et nous pouvions la faire marcher.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)