Mon enfant fait pipi au lit par Nathalie Auzeméry

Mon enfant fait pipi au lit par Nathalie Auzeméry

- Catégories : Pour nos enfants

Quelques pistes parmi les 38 Fleurs de Bach...

Ne pas pouvoir dormir chez ses amis, sa famille ou profiter de voyage sont des situations très pénalisantes et surtout culpabilisantes pour un enfant qui souffre de d’énurésie. Lorsque l'enfant est en âge de comprendre que ce mécanisme se met en place à son insu, il se sent impuissant, et il est bien difficile de ne pas ressentir de la honte vis-à-vis de lui-même. Il n'est pas responsable de son incapacité à gérer sa vessie, et quelquefois il suffit de régler l'émotionnel pour arriver à le libérer de ce trouble.

·         Il est trop profondément endormi et ne se réveille pas pour aller aux toilettes : Clematis

·         Il éprouve du dégoût quand il voit son lit souillé ou son pyjama trempé : Crabe Apple

·         Il est perturbé par un changement, un déménagement, ou l'arrivée d'un petit frère ou une petite sœur : Walnut

·         Il a du mal à contrôler ses envies ou sa vessie : Cherry plum

·         Il se culpabilise de donner du travail supplémentaire à ses parents pour changer les draps ou Il ressent de la honte : Pine

·          Il a peur de se faire gronder chez lui et pas chez les autres, il se sent rejeté et abandonné : Chicory

·         Il est sous le choc de découvrir son lit mouillé : Star of Bethléem

·         Il boit beaucoup trop le soir avant de se coucher et recommence à chaque fois même s'il sait qu'il va de nouveau faire pipi au lit : Chestnut Bud

·         Il perd confiance en lui : Larch

·         Il craint d'être humilié et que l'on se moque de lui, il cache, il élude le sujet par peur de souffrir : Agrimony

·         Il a un fort sentiment de jalousie vis-à-vis de l'enfant du compagnon de sa maman : Holly

·         Il se laisse maltraité par ses camarades qui se moquent de lui : Centaury

·         Il a essayé plusieurs traitements qui ne fonctionnent pas, il se décourage : Gentian

·         Il ne croit plus en aucune possibilité de rémission de son trouble : Gorse

Témoignage : Alice a 10 ans et a fait pipi au lit jusqu'à l'âge de 9 ans : elle dormait si profondément qu'elle ne se rendait pas compte qu'elle faisait pipi en pleine nuit. Sa maman lui a alors proposé de mettre des couches mais Alice n'aimait pas ça et cela ne réglait en rien son besoin de se réveiller chaque nuit. Et puis, pendant l’été, sa grand-mère lui a donné 2 fleurs de Bach Clematis et Cherry plum. Progressivement, Alice a réussi à se réveiller la nuit grâce à Clematis qui lui a permis d'alléger son sommeil et de se rendre compte de son besoin mictionnel ; Cherry plum quant à elle, l'a soutenu dans son besoin de contrôler sa vessie, ce fut plus facile pour Alice de se contenir la nuit où elle sentait qu'il fallait aller aux toilettes. Les choses sont rentrées dans l'ordre en quelques semaines.

Conseil : L’énurésie est considérée comme un trouble et non une maladie, puisque la plupart du temps ce trouble passe avec le temps. Problème mécanique ? psychologique ? Comment faire le tri et comprendre de quoi il s'agit ? Le trouble le plus fréquent est l'énurésie primaire après 5 ans : l'enfant n'a jamais été propre plus de 6 mois. L’énurésie secondaire concerne l'enfant qui a été propre plus de 6 mois et rechute… elle est prise en compte après l'âge de 5 ans.

Consultez www.alaise-enuresie.com vous y trouverez des informations et des témoignages qui vous permettront d'avoir des discussions avec votre enfant, vous sentir moins isolé en tant que parent. N'hésitez pas aussi à en parler à votre pédiatre.

Conseils en + : Le livre Le pipi de Barnabé, aux éditions l'Ecole des Loisirs, de Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol à partir de 3 ans.

Idée : Drydawn est une application traduite en plusieurs langues, à destination de l'enfant, cela va lui permettre de l'impliquer et également aider toute la famille. L’enfant a à sa disposition deux calendriers pour noter les nuits et avec et les nuits sans pipi ; il va pouvoir comparer la quantité d'eau absorbée et les mictions journalières, ce qui peut être un bon début pour déceler d'éventuels problèmes urinaires et aider votre médecin dans son diagnostic.

Extrait du livre "Soigner ses enfants avec les Fleurs de Bach"

Par notre auteure et experte, Nathalie Auzeméry. Naturopathe, Conseillère agréée et formatrice certifiée par le Centre Bach, conférencière et auteure de plusieurs ouvrages sur les fleurs de Bach. Depuis plus de 15 ans, passionnée par la sagesse des fleurs, elle est conseillère agréée et formatrice pour le centre Bach (GB). Retrouvez ses activités sur son site www.gueristoitoimaime.com  & sa chaîne Youtube.

Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

avertissement

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire