Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Nouveaux produits

Nouveau Printemps, nouvelle énergie

Publié le : 12/02/2021 17:57:41
Catégories : Au travers des saisons

Nouveau Printemps, nouvelle énergie

Nouveau Printemps, nouvelle énergie

 

Le nouvel an chinois célèbre la mise en place dans le ciel des nouvelles constellations qui vont nous influencer toute l'année à venir. Cette année 2021 est placée sous le signe du Buffle de métal, associé à la germination des plantes et à l'apparition d'un nouvel être. Les étoiles sont partout les mêmes et nous sommes aussi sous l'influence de leur énergie. Nous vivons au rythme des saisons terrestres et au rythme des constellations. Notre configuration interne suit le même processus d'adaptation et d'harmonisation que celui de l'univers. Les nouveaux aspects du microcosme reflétant ceux du macrocosme.

 On sort de l'hiver, une nouvelle énergie s'éveille en nous, c'est une occasion exceptionnelle de re-nouveau. A chaque printemps nous pouvons bénéficier de ce souffle retrouvé, prenons-le pour un nouvel élan !

Pour les anciens, notre âme vient du ciel et se matérialise dans notre corps physique à travers la respiration. Le nouveau- né prend place sur Terre dès la première inspiration puis on la quitte dans une ultime expiration. Le petit enfant est souple, plein de de toutes les possibilités, fort de toutes les potentialités, il est sans limites car non encore conditionné par le mental. Il exprime pleinement ce qu'il est. Chaque printemps nous invite à revenir à cet état primordial. Pour accompagner ce mouvement, il convient de pratiquer l'assouplissement du corps et de l'esprit.

 Ce qui est vivant est souple, ce qui est mort demeure hélas figé. La détente engendre la souplesse et inversement. La rigidité du corps est souvent associée à celle du mental. Une prison, en quelque sorte, dans laquelle nous nous enfermons et que nous entretenons. Plus les années passent, plus l'espoir d'en sortir nous semble difficile.

 Heureusement, les Fleurs de Bach sont là pour nous aider à ramener la fluidité et la souplesse dans les corps physique, mental et émotionnel.

Rock water, l'eau de roche, seul élixir minéral élaboré par le Docteur Bach, issue de la famille « souci excessif du bien -être d'autrui », nous ramène à la souplesse .

« Pour ceux qui sont très stricts dans leur façon de vivre. Ils se refusent beaucoup de joies et de plaisirs, parce qu'ils considèrent que cela pourrait gêner leur travail. Ils sont de durs maîtres pour eux-mêmes. Ils veulent être sains, forts et actifs et font tout ce qu'ils estiment pouvoir les garder en forme. Ils espèrent que leur exemple incitera les autres à adopter leurs idées avec pour résultat une meilleure santé. »

 « Ce remède, nous dit le Dr Bach amène de la paix et de la compréhension … il apporte la réalisation de l'être et non pas du faire ; il nous permet d'être nous-mêmes un reflet des Grandes Choses … »

Depuis tout petit, nous sommes conditionnés à faire, alors que notre place sur cette planète est de s'efforcer à être.

L'expansion de soi est aussi associée au Printemps. Il suffit d'observer la Nature pour admirer l'énergie puissante qu'elle déploie dans le monde végétal. Elle nous invite à faire de même.

 Comme les autres auxiliaires, l'eau de roche montre où nous emmène le chemin de la vie, et au lieu de tout prendre trop au sérieux, elle nous aide avec justesse, à être le reflet d'une conscience clarifiée.

Ma voie intérieure se manifeste alors spontanément de manière ludique et créative.

« L'eau qui remonte des profondeurs obscures de la terre renait à la lumière. Comme n'importe quel nouveau-né, elle s'imprègne très fortement du tout premier contact. Tout comme le bébé qui sort de l'utérus, s'attache au premier contact de sa mère, l'eau qui naît d'une source est tout à fait prête à absorber la qualité de ce qu'elle rencontre en premier, en l'occurrence – les fleurs et le soleil. » Julian Barnard (Sur les traces du Docteur Bach)

 

En énergétique chinoise, l'eau est la plus grande vertu, elle représente la générosité et la fluidité. Il est conseillé de prendre modèle sur elle pour s' adapter à toutes les situations.

La santé et la vitalité sont la richesse de celui qui épouse le courant de la vie.

Se débarrasser de toutes ses rigidités, nous éveille à une intelligence innée, simple de fluidité, en lien étroit avec l'harmonie universelle des choses. Cette saison est associée à l'enfant et à l'action, car elle nous donne la possibilité de nous remettre spontanément en mouvement. Le foie est à son énergie maximum pour nourrir au mieux nos muscles et tendons, ne craignons pas de nous en servir.

 Depuis plusieurs années, je relie les principes de l'énergétique chinoise et des Fleurs de Bach avec une passion accrue et renouvelée à chaque Printemps.

L'élan qui m'anime est de proposer, spontanément, la rencontre de ces deux pratiques si complémentaires, tels le yin et le yang.

Ce qui singularise ces deux enseignements par dessus tout est la simplicité. La pensée du Docteur Bach et du Taoïsme nous encourage à développer notre capacité à ETRE nous-mêmes par l'observation du corps et des émotions. Elles nous aident à cultiver l'équilibre perpétuel.

 Pour profiter du retour du printemps, j'ai élaboré deux nouveaux ateliers : une série de 7 ateliers sur les arbres de Bach et une série d'ateliers saisonniers sur les fleurs du jardin, associant Fleurs de Bach et énergétique chinoise.

La détente passe par un retour aux sensations corporelles et je vous invite à la pratiquer en extérieur, dans un environnement naturel, protégé et inspirant.

En ce qui me concerne, la danse est aussi une véritable thérapie plaisir. Je la partage avec ma grande amie Annie, qui, comme moi, pratique l'énergétique chinoise depuis 10 ans. De cette amitié joyeuse et légère est née notre première co-création : « Danse libre et Fleurs de Bach », atelier conçu sur une journée.

 C'est le moment de se re-poser la question. Quel est mon élan véritable ?

 Dépassons tout ce qui en nous nous limite, toute cette accumulation de choses auxquelles nous nous sommes accrochées et commençons à aimer toutes les parties de nous.

 « L'homme, avant tout soucieux d'obtenir de son incarnation un profit matériel, a perdu de vue la véritable raison de son existence terrestre. Privé de ce vrai réconfort, de cet encouragement, de cet élévation que, seule peut apporter une claire conception des réalités supérieures, il a connu une vie très difficile. (…)

La vrai nature de notre moi supérieur, la connaissance de notre vie antérieure et de notre vie future, en dehors de notre vie actuelle, n'ont eu pour nous que fort peu d'intérêt, au lieu d'être le principe directeur et le stimulant de chacune de nos actions. (…) Ainsi la position, le rang, la fortune et les possessions terrestres sont-ils devenus l'objectif de ces siècles ?

La paix réelle de l'âme et de l'esprit est en nous quand nous progressons spirituellement. On ne peut l'obtenir par la seule accumulation de richesses, si grandes qu'elles puissent être. Les temps changent cependant, et nombreux sont les signes qui montrent que cette civilisation est en train de passer d'un âge de pur matérialisme au désir d'approcher les réalités et vérités de l'univers. (…) Ainsi donc, quand nous traitons de la guérison, nous comprenons aisément que la médecine devra elle aussi suivre le mouvement et remplacer ses méthodes de grossier matérialisme par celles d'une science fondée sur les réalités qui découlent de la Vérité et gouvernée par les mêmes lois divines que celles qui régissent notre propre nature. La médecine passera alors du domaine des méthodes physiques de traitement du corps physique à celui de la médecine spirituelle et mentale qui, en réalisant l'harmonie entre l'âme et l'esprit, éliminera la cause fondamentale de la maladie. »

Edward Bach « Guéris-toi toi-même »1931

 

Ce Printemps 2021, nous invite à renouveler l'expression de notre être et à réaffirmer notre personnalité, plus authentiquement. Quand nous nous autorisons à vivre ce que nous sommes vraiment, il arrive toujours quelque chose de merveilleux.

J'ai mis Rock water dans mon flacon et ça va beaucoup mieux !

 

Béatrice Amouriaux,

b.amouriaux@free .fr

Photo Béatrice Amouriaux

ATELIERS Cycle : « j’accompagne mes saisons » Horaires : 9h30 - 17h30 à Pornic - Ste Marie-sur-mer (44)
Atelier 1 : HIVER vendredi 8 janvier 2021
énergie du rein / émotion : peur
Atelier 2 : PRINTEMPS vendredi 5 mars 2021
énergie du foie / émotion : colère
Atelier 3 : ÉTÉ vendredi 4 juin 2021
énergie du cœur / émotion : joie
Atelier 4 : AUTOMNE vendredi 17 septembre 2021
énergie du poumon / émotion : tristesse
Béatrice AMOURIAUX tel : 06 98 36 07 09
Tarif par atelier : 80€ sur inscription
Conseillère agréée Fleur de Bach BFRP, Conseillère enseignante de LPEFB, Réflexologue professionnelle (FFR), Praticienne Énergétique Chinoise

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)