Préparation des élixirs: La méthode d'ébullition selon Nora Weeks

Préparation des élixirs: La méthode d'ébullition selon Nora Weeks

La méthode par ébullition

Matériel nécessaire

1. Une casserole en acier émaillé ou inoxydable de 3,5 litres avec couvercle.

2. Deux petits pots en porcelaine ou en verre. 3. Un flacon de 30 ml avec compte-gouttes.

Ce matériel est d'abord stérilisé, puis on met les pots et le flacon dans la casserole remplie d'eau minérale ou de source pour les faire bouillir doucement pendant 20 minutes. Ensuite, on sèche soigneusement et enveloppe les pots dans un tissu propre. Après refroidissement, on remplit à moitié le flacon avec du cognac, on ferme avec le bouchon et on étiquette avec le nom du remède à préparer en indiquant «teinture».

4. Deux ou trois feuilles de papier-filtre, disponibles chez la plupart des pharmaciens et dans les supermarchés.

Manière de procéder

Déterminer au préalable le bois, la haie et le champ où poussent les arbres, arbustes ou plantes. Choisir un beau matin ensoleillé, partir avant 9h vers l'endroit choisi, emporter la casserole munie de son couvercle pour empêcher l'introduction de la poussière.

Remplir la casserole aux trois-quarts avec les hampes florales, les feuilles et les brindilles (environ 115 à 120 g). Remettre le couvercle et retourner chez soi rapidement. Recouvrir les fleurs et les brindilles de 1,1 à 1,2 litres d'eau minérale ou de source. Placer la casserole sans son couvercle sur le feu et faire bouillir l'eau, en appuyant de temps en temps sur les fleurs avec un rameau de la même plante, afin qu'elles restent sous la surface de l'eau. Noter l'heure et faire bouillir pendant une demie heure.

Une fois cette opération effectuée, ôter la casserole du feu et laisser refroidir à l'extérieur. Quand l'eau est froide, enlever tous les rameaux, feuilles et fleurs avec une autre brindille du même arbre ou arbuste afin de prévenir le contact des doigts avec l'eau. Laisser encore reposer le contenu de la casserole pour que le dépôt sédimente autant que possible.

Recouvrir l'un des pots de papier-filtre. Remplir doucement l'autre récipient avec le contenu de la casserole sans agiter le dépôt, puis verser peu à peu le liquide sur le papier-filtre. Cette opération prend beaucoup de temps. Quand on a filtré une quantité suffisante de liquide, remplir la seconde moitié du flacon contenant du cognac et refermer hermétiquement avec le bouchon.

Les fleurs d'arbres et les brindilles forment souvent un dépôt important et il peut être nécessaire de filtrer deux fois le liquide. Même alors, au bout d'un moment - quelques mois - un nouveau dépôt peut se former au fond du flacon, il faut alors refiltrer et reconditionner.

La «teinture» conservera indéfiniment sa force vitale et c'est à partir d'elle qu'on préparera les flacons de réserve. 

Liste des fleurs préparées par la méthode par ébullition :

Ces fleurs sont préparées par ébullition, au cours du mois propice à cette opération. Toutefois, la date variera d’année en année, en fonction des conditions atmosphériques.

Prunus, Cherry Plum

Février, Mars, Avril

Orme, Elm

Tremble, Aspen

Mars, Avril

Hêtre, Beech & Bourgeon de Marronnier blanc, Chestnut Bud

Avril, Mai

Charme, Hornbeam

Avril, Mai

Mélèze, Larch

Avril, Mai

Noyer, Walnut Étoile de Bethléem, Star of Bethlehem

Avril, Mai, Juin

Houx, Holly

Mai

Pommier sauvage, Crab Apple

Mai

Saule, Willow

Mai

Red Chestnut, Marronnier rouge

Mai, Juin

Pin sylvestre, Pine

Mai, Juin

Moutarde, Mustard

Mai, Juin, Juillet

Chèvrefeuille, Honeysuckle

Juin, Juillet, Août Juin, Juillet, Août

Châtaignier, Sweet Chestnut Eglantier, Wild Rose ......

Juin, Juillet, Août

Extrait de « Les remèdes floraux du Dr Bach descriptions & préparations » de Nora Weeks et Victor Bullen Ed. Courrier du livre 1997. Ce livre n’est malheureusement plus édité.

Retrouvez nos fiches plastifiées de préparations d'élixirs avec les explications visuelles & détaillées: ICI

Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. Un compliment alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Photo ébullition de Star of Bethléhem, Virginie LUCET

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire