"Remettre un peu de « charme » dans mon quotidien" par Agnès Coste, Conseillère

Publié le : 10/04/2020 09:39:46
Catégories : Fleurs de Bach pour moi-même et ma famille

"Remettre un peu de « charme » dans mon quotidien" par Agnès Coste, Conseillère

"Remettre un peu de « charme » dans mon quotidien" par Agnès Coste, Conseillère agréée

"Ces jours-ci le charme (Hornbeam) est en beauté, il fleurit et le vent agite ses chatons. Il y a beaucoup de légèreté, de gaieté et de lumière dans cette floraison.

Je me dis que ces fleurs arrivent bien à propos dans cette période où nous sommes confinés chez nous, dans un espace parfois  réduit, en télétravail la semaine, le week-end prisonnier de notre habitation, privés de sortie, de sport, de plein air, de vacances…gavés d’audiovisuel pour nous distraire, pour nous relier aussi !

Les activités intellectuelles l’emportent, bien malgré nous en ce moment, sur les activités physiques ...

Le mental est très sollicité au détriment du corps et parfois de l’âme…

 La régularité, le rythme, la répétition sont agréables pour le corps : elles mettent en mouvement, redonne de l’énergie. Elles reposent aussi  l’esprit : c’est entreprendre sans cesse quelque chose de nouveau qui  en dépense ! 

Mais cette routine quotidienne, bien nécessaire en ce moment pour ne pas perdre nos repères, finit par nous fatiguer, nous ennuyer à force de durer...Les jours se ressemblent tous.

 Alors oui peut-être avons-nous besoin de remettre un peu de « charme » dans notre quotidien, un peu d’ «or dans l’ordinaire. »

L’élixir floral de charme (Hornbeam) peut nous accompagner pour sortir de notre léthargie, de notre torpeur lasse et retrouver de la motivation et du dynamisme même dans les gestes les plus routiniers, les plus répétitifs.

Et si je retrouvais du plaisir et de l’entrain à mes tâches routinières et automatiques.

Et si j’abordais ces tâches considérées comme pénibles, ennuyeuses, inintéressantes avec un regard neuf.

Et si je faisais de la routine quotidienne une fête.

…Beau défi !

 C’est peut-être en y retrouvant du sens, en y mettant ma présence, mon amour, mon petit grain de folie, de nouveauté…comme dans une recette que je ne suivrais pas à la lettre mais où je mettrais un peu d’originalité et de créativité…

 Pourquoi je veille à avoir un linge propre qui sent bon, une habitation agréable, rangée, accueillante et de bons repas ?

Parce que je prends soin de moi, de ceux qui vivent avec moi et de la vie qui circule dans le foyer, l’endroit où nous pouvons recharger les batteries et retrouver du souffle. »

 Et y ai-je pensé ? Quel meilleur exercice de pleine conscience que d’épousseter ses meubles,éplucher les légumes…

 Ce qui importe aussi c’est l’intention avec laquelle je le fais, l’attention et l’amour que je porte à ses gestes…qu’ils deviennent cadeaux : mettre une ou deux gouttes de lavande sur les oreillers en pensant au plaisir que cela procurera au coucher, mettre une rose dans une chambre, préparer en famille un plat, en humer les bons parfums et le déguster avec plaisir…

Chacun trouvera  sa petite graine d’amour à ajouter au quotidien.

Et je n’oublie pas que toute vie dans la nature respecte un cycle, un rythme et que je si je suis fatiguée et lasse il est peut-être temps que je m’en souvienne !"

 

Agnès COSTE  Coonseillère Fleurs de Bach en Normandie.

Inspirée par la nature que j’aime tant photographier et par un article de Sarah DOMOGALA dans la revue HAPPINEZ.

Photo de présentation de Hornbeam en fleur de Agnès Coste

avertissement

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)