Vine, La fleur de l’autorité

Vine, La fleur de l’autorité

Vine, La fleur de l’autorité

« Vigne cultivée Vitis vinifera (Vitacées) Latin: vitis - vigne noble; vinifer - porteuse de vin

Hauteur 10-20 m. juin-juillet. Arbuste grimpant à feuilles caduques

Habitats : Forêts prairiales humides et lumineuses ; lisières de forêts ; buissons ; sols chauds, frais à moyennement secs ; sols exigeants en nutriments ; forme sauvage en Europe du sud-est et du sud, menacée d'extinction et protégée dans la vallée du Rhin supérieur, largement répandue sous la forme de la plante cultivée.

Caractéristiques : La vigne peut, lorsqu'elle n'en est pas empêchée par des tailles, envahir tout le reste de ses vrilles puissantes, qui ne sont autres que des pousses transformées.

Écorce : Les rameaux de cet arbuste grimpant sont brun rouge à brun jaune, nus ou légèrement recouverts de poils. L'écorce présente de fines lenticelles punctiformes et se détache en longues bandes.

Feuilles : Les feuilles alternes sont palmatilobées ou palmatifides, et les bords dentés. La face supérieure est d'un vert plus intense que la face inférieure. Chez la plante sauvage, la face inférieure est velue, chez les plantes cultivées, la présence de poils est limitée aux nervures et au départ du pétiole.

Fleurs :  Les fleurs d'un jaune vert insignifiant sont regroupées en de nombreuses panicules et émettent un doux parfum. Elles possèdent un minuscule calice et générale ment des pétales soudés au sommet. 4 à 5 étamines entourent l'ovaire supère. En mûrissant, elles repoussent vers le bas l'ensemble des pétales.

Les plantes sauvages peuvent aussi être dioïdes et porter des fleurs diclines, tandis que les plantes cultivées sont toujours monoclines.

Fruits : Tandis que les fruits mûrissent dans des couleurs différentes, selon le type de raisin, les feuilles aussi se colorent de belles teintes.

Si vous le laissez pousser librement, un cep peut développer des racines de 20 m de long qui s'enfoncent profondément dans le sol. Le plus grand cep connu a été planté en 1831 en Ecosse et couvre aujourd'hui une surface de plus de 4 000 m2. Une plante particulièrement productive aurait donné en 1935, près de Graz (Autriche), environ 200 litres de vin.

Vine - la fleur de l'autorité

Conduire et se laisser conduire

Il vous est souvent impossible de céder ? Vous voulez à tout prix vous imposer ?

Les personnes qui ont besoin de Vine sont souvent très ambitieuses et avancent vers leur but avec une forte détermination. Convaincues du fait que ce qu'elles veulent est également bon pour tous, elles agissent, en cas de doute, par-dessus la tête des autres. Les arguments qui pointent dans un sens contraire ne les atteignent pas.

Symptômes clés : Vous voulez à tout prix imposer votre volonté. Vous avez des problèmes avec les autorités et le pouvoir. Le « petit tyran ».

Typiquement Vine : Vous devez toujours avoir le dernier mot. Vous ne pouvez pas céder. Vous êtes convaincu de toujours mieux savoir que tout le monde. Vous pensez que les autres doivent se réjouir de recevoir des instructions claires. Vous ne discutez pas parce que vous avez de toute façon toujours raison. Vous prenez volontiers la direction des affaires, vous pensez être le grand sauveur de la situation.

Ce que Vine m'aide à comprendre : C'est seulement en situation de crise que des qualités aussi fortes de direction sont exigées. En général, l'attitude qui sied est celle que décrivait déjà Frédéric le Grand lorsqu'il disait : <>      

Je devrais me demander plus souvent : mes objectifs personnels sont-ils en accord avec ceux de la collectivité ? Si je respecte honnêtement les besoins de mes semblables, je serai moi-même respecté et soutenu spontanément.

Vine favorise :  le respect et la compassion envers les autres > la capacité à discerner entre une ambition saine et une ambition excessive > un style de direction constructif.

Conseils pour photographier : Ce qui fascine dans cette plante, ce sont les divers stades de croissance, de la grappe de fleurs à la grappe de raisins mûrs. Prenez donc en photo les étapes de sa croissance, depuis l'ovaire punctiforme jusqu'au gros grain de raisin. Les puissantes pousses en forme de vrilles ainsi que la structure des feuilles, notamment avec leurs multiples colorations automnales, constituent également des motifs très attrayants.

Au jardin : La vigne pousse bien au jardin, dans des sols profonds et en plein soleil. Elle a besoin d'un emplacement à partir duquel elle peut grimper. Si vous n'attachez pas Vos sarments, ils envahissent tout ce qu'ils peuvent atteindre. Mais si vous savez les maîtriser, vous prendrez plaisir à contempler leurs minuscules fleurs et vous vous régalerez, à l'automne, de raisin frais

Bon à savoir : La vigne a besoin d'être taillée pour donner de gros fruits. Pour nous aussi, il est utile de temps à autre de brider notre volonté.

« Que perdez-vous en cédant ?», « Que gagnez-vous en cédant ? », « Que perdez-vous en vous imposant ? », « Que gagnez-vous en vous imposant ? ». Si, en répondant, vous vous concentrez uniquement sur votre thématique actuelle, vous trouverez grâce à cette formule une solution bénéfique pour tous.

Conseils d'utilisation : Vine a fait ses preuves chez les « petits tyrans » qui essaient volontiers de dominer leur monde.

Parole fortifiante :

Je deviens empathique.

Je respecte.

J'honore et soutiens. »

 

Extrait de « Les Fleurs de Bach authentiques, les trouver, les identifier, les utiliser » de Mechthild SCHEFFER, disponible dans notre librairie ICI.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire