Wild Oat, la Folle avoine– Bromus ramosus

Wild Oat, la Folle avoine– Bromus ramosus

Wild Oat - La Folle avoine - Bromus ramosus

" Pour ceux qui ambitionnent de faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience, profiter le plus possible de tout et vivre pleinement. La difficulté pour eux est de décider de la carrière à suivre, car bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’ont pas de vocation spéciale. Ceci peut entraîner retards et insatisfaction." Dr Edward BACH

Dans le groupe "Incertitude": Pour mieux discerner sa voie, se rapprocher de son chemin de vie…

Wild Oat – Niveau spirituel vu par Le Dr Ricardo OROZCO

 

La genèse et symptomatologie de l’état Wild Oat pourrait très bien être la suivante : selon la vision philosophique de Bach, l’âme tente à travers l’intuition, d’entraîner la personnalité vers la perfection et l’ap­prentissage. Quand celle-ci s’éloigne de la conduite de l’âme, on peut ressentir le vide existentiel déjà nommé et l’insatisfaction, le découra­gement et l’incertitude qui en découlent et indiquent le manque de sens et de réponse qui pourraient nous faire sentir partie intégrante d’un tout. Cette situation comporte aussi une sensation de déracinement inexpli­cable pour l’esprit, qui, en outre, nous rend vulnérables aux influences externes qui nous désorientent encore plus. La prise de l’essence facilite le retour de la perméabilité de la personnalité à l’information de l’âme, ce qui fait qu’il est plus facile de « voir le chemin ». D’une certaine façon, elle renvoie vers l’intérieur la recherche orientée vers l’extérieur.

Souvent, la prise de Wild Oat nous pousse à changer, selon le message de l’âme, et à prendre des décisions transcendantes qui nous éloignent de nos activités d’alors : un changement d’étape en somme. En échange, dans d’autres cas, la prise de l’essence nous permet de voir que l’ap­prentissage spirituel se déroule là où nous sommes, malgré l’éloigne­ment âme/personnalité, la première continue à envoyer des informations à la deuxième, mais celle-ci en fait une lecture très superficielle, en la traduisant comme suit : « Bouge ! Cherche, fais quelque chose ! ».

La personne en état Wild Oat reçoit cette information transcendan­tale pour elle et sent qu’elle doit laisser s’écouler cette impérieuse sé­crétion qui lui vient de ses structures les plus subtiles, bien qu’elle ne sait pas très bien comment le faire. Elle cherche à l’extérieur des mo­dèles, abondamment médiatisés par la société actuelle, qui lui permettent de se réaliser et se refléter, aussi bien matériellement que spirituelle­ment : sports à risque, affaires commerciales, voyages exotiques, mou­vements religieux, changements de profession et de conjoint, consommation de drogues, etc. Il y en a même qui deviennent alpinistes et escaladent les montagnes les plus hautes. La question qui se pose est évidente : est-il nécessaire de monter aussi haut et d’aller aussi loin pour se trouver soi-même ?

Wild Oat aide à canaliser l’énergie de recherche extérieure vers l’in­térieur et nous enseigne qu’il n’est pas nécessaire d’être important ni spécial dans cette vie. Il nous montre que la solution est en nous. Que nous pouvons toujours construire des moments meilleurs et nouveaux parce que nous avons le pouvoir de devenir, un jour, nous-même.

Wild Oat offre la sérénité, la clarté et la sécurité et nous aide à agir intuitivement, en écoutant ce que suggère notre âme.

Selon Bach, la leçon que nous sommes venus apprendre s’étudie ici et maintenant ; il en découle que, comme d’autres fleurs du système, la prise de Wild Oat nous éloigne des planifications et chimères à long terme. L’essence est en relation avec l’enracinement et le fait de trouver un sens à ce que nous faisons aujourd’hui même. On pourrait dire qu’elle aide à favoriser des compétences importantes de l’intelligence émotion­nelle, telle l’initiative et la capacité de s’automotiver.

Le neurologue et psychiatre autrichien Viktor Frankl (1905-1997), créateur de la logothérapie83, affirme ce qui suit : l’homme se réa­lise lui-même dans la mesure même où il se compromet dans le respect du sens de la vie. Dans son livre Retrouver le sens de sa vie, il met en mots son expérience extrêmement dure de prisonnier des nazis dans plu­sieurs camps d’extermination.

 Beaucoup de ce qu’il dit peut se superposer à notre connaissance de Wild Oat et nous aide à comprendre l’importance de trouver un sens à la vie."

 Extrait du livre du Docteur Ricardo Orozco « Fleurs de Bach, 38 descriptions dynamiques », page 140/141 disponible dans notre librairie.

Pour plus de détails botanique sur Wild Oat je vous recommande le livre de Julian Barnard: "Sur les Traces du Dr Bach et de ses Fleurs", disponible dans notre boutique.

Ou celui de Mechthild Scheffer "Fleurs de Bach authentiques", également disponible dans notre boutique.

Photo de Julian Barnard, Healing Herbs

wild oat

AVERTISSEMENT

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire