

Site et paiement sécurisés
Marie-Noël Damas est psychothérapeute, conseillère en Fleurs de Bach, formatrice, auteur, conférencière et éditrice, formée aux Fleurs de Bach par Véronique Heynen-Rademakers, Formatrice certifiée par le Centre Bach en Belgique.
Spécialisée dans le suivi des deuils et des traumatismes, elle travaille avec la police fédérale en Belgique pour accompagner des deuils suite à des morts violentes (après suicides, meurtres, explosions, ...).
"J'utilisais quelques Fleurs de Bach depuis plus d'une dizaine d'années dans le cadre du soutien de ces personnes émotionnellement très affectées. Je n'utilisais seulement que quelques-unes des 38 fleurs que je connaissais bien. Et elles suffisaient à rétablir un équilibre émotionnel complètement perturbé.
J'ai eu envie d'en savoir plus à la fois sur le Docteur Bach et sur les autres fleurs. Je me suis alors engagée dans l'écriture d'un livre sur le sujet.
Ce que j'ai découvert était au-delà de mes attentes.
J'ai découvert :
« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie,
tout est joie et paix, bonheur et santé. »
Edward Bach
Les émotions sont le sel de l’existence. Elles lui donnent de la saveur, de la profondeur. Quand tout va bien, la vie est douce et belle mais quand les choses se corsent, nous pouvons nous sentir démunis face à la souffrance ou l’ampleur de ce qui nous arrive.
Les fleurs sont alors présentes pour nous accompagner, marcher à nos côtés, nous tendre la main quand nous faiblissons. Elles permettent de rester dans la fluidité, dans le mouvement, d’éviter de nous crisper ou de nous bloquer. Ainsi, la vie suit son cours et l’équilibre revient.
Avez-vous déjà observé un jeune enfant ? S’il est triste, il pleure jusqu’à ce que ses larmes se tarissent et il retourne jouer, comme allégé par sa crise de sanglots. S’il est en colère, il va tempêter, se fâcher, hurler... pour ensuite retourner jouer calmement. Si nous accueillons nos émotions et les acceptons, elles nous traversent, nous aident à grandir. Les fleurs sont là pour faciliter ce passage quand nous n’y arrivons pas seuls.
« La souffrance est un correctif qui nous indique une leçon que nous n’avons pas réussi à saisir autrement et elle ne pourra disparaître que quand cette leçon sera apprise. »
Edward Bach
La Vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Au travers de l’accompagnement qu’elle propose à ses patients, Marie-Noël Damas en est le témoin quotidiennement. Elle a pu percevoir leurs souffrances, leurs difficultés et les accompagner vers une sérénité retrouvée.
Les fleurs de Bach s’inscrivent naturellement dans ce parcours, car elles apportent un aperçu fin et spécifique des différents états émotionnels que nous ressentons en tant qu’être humain. À chacune correspond un tableau, détaillé et précis, clarifiant une émotion, un ressenti, une manière d’être au monde.
Marie-Noël, au travers des exemples vécus, illustre bien la profondeur de l’action des remèdes.
Elle nous emmène aussi à la découverte d’Edward Bach, personnage atypique. Au travers de son récit, vous découvrirez l’homme, le médecin, le chercheur. Vous prendrez connaissance du cheminement qui a mené à ses découvertes, pour déboucher sur cette méthode, simple et très subtile, qui propose une forme de soulagement à une humanité qui en a grandement besoin aujourd’hui.
« Ne vous laissez pas déconcerter par la simplicité de cette méthode, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous réaliserez la simplicité de la création. »
Edward Bach
Laissez-vous transporter par les exemples, sentez en vous ce qui résonne, ce qui vous touche et soyez curieux de percevoir le changement intérieur amené par la prise des remèdes.
Véronique Heynen-Rademakers
Formatrice et conseillère agréée par le Centre Bach
Auteure de « Fleurs de Bach – Clin d’œil sur mes émotions » - Éditions co-créatives.
« Vous comprendrez lors de votre apprentissage que nous pouvons soigner, nous pouvons déplacer des montagnes, nous pouvons détourner le cours d'un fleuve ou infléchir l'esprit de l'homme le plus cruel qui soit. Mais il est une condition pour cela : cela doit être en accord avec les plans de l'univers. »
Extrait d’un conte publié avec l’aimable autorisation de Sylvie Roche
www.aimer-la-vie.com
Pendant des années, j’ai utilisé certaines fleurs de Bach sans même savoir que Bach était le nom d’un médecin. Cela n’a pas nuit à leur efficacité. Et ce n’est qu’en décidant d’écrire un livre sur ces merveilleux remèdes que j’ai découvert la vie et l’œuvre d’Edward Bach. Stupéfiant, étonnant et tellement actuel alors que sa vie s’est terminée au début du siècle dernier (1886-1936). Le personnage est attachant, hors du commun et son histoire extraordinaire.
Pour cette raison, il m’a semblé intéressant de commencer ce livre par un récit succinct de sa vie et de son cheminement, de la médecine traditionnelle à la médecine naturelle et « spirituelle ». Si vous êtes en possession de ce livre, c’est que vous avez au moins l’esprit ouvert à d’autres manières d’améliorer votre bien-être ou votre santé que ce que la médecine traditionnelle propose. Néanmoins, notre cerveau rationnel a besoin de se rassurer, de comprendre, d’analyser les choses avant de les valider. C’est pourquoi j’ai tenté de faire des rapprochements avec certaines découvertes récentes de la science qui pourraient aider à cette rationalisation.
Que les scientifiques purs et durs me pardonnent, je suis loin de comprendre tous les arcanes de la physique quantique. J’ai juste essayé d’établir des connexions entre le fonctionnement des fleurs de Bach et le fonctionnement des particules subatomiques. C’est l’objet du chapitre deux.
Mon étonnement majeur a été la philosophie de la guérison développée par le Docteur Bach. Il nous explique les fondements de la maladie avec un éclairage spirituel étonnant. Ces idées commencent seulement à être admises prudemment en ce début de deuxième millénaire.
Mais Bach les met déjà en pratique dans sa propre vie et transforme la vie de ses patients. La recette est simple et vous la découvrirez dans le troisième chapitre.
Bach nous donne encore d’autres pistes pour améliorer notre santé en dehors de toute prise de ses remèdes. En effet, il sait que nous ne devons pas soigner nos symptômes mais les racines de notre mal. Cela passe par des modifications de notre quotidien qui tombent sous le sens dès qu’on en prend conscience. Le chapitre quatre développe ces trois pistes essentielles.
Alors comment savoir quelles fleurs convient au mal-être que nous ressentons ou à la maladie que nous avons développée ? Pas besoin d’entreprendre une longue analyse de notre vie. Il suffit de se poser une seule question et de développer la réponse. Vous la découvrirez au chapitre cinq ainsi que quelques pistes pour vous orienter.
Dans la seconde section de ce livre débutant par le chapitre six, vous trouverez le message de chacune de 38 fleurs que Bach a découvertes grâce à son hypersensibilité. Les fleurs vous parlent de vous. Elles sont vos alliées et veulent vous aider.
Bien sûr, les fleurs de Bach fonctionnent aussi pour les enfants et pour les animaux. Seulement, c’est à nous en tant qu’adultes de leur proposer de les prendre. Les chapitres sept et huit vous apprennent comment déterminer les bonnes fleurs alors que la communication verbale est compliquée ou impossible.
Si vous avez l’âme d’un alchimiste, vous aurez peut-être envie de préparer vous-même les élixirs magiques, le chapitre neuf vous explique la technique de A à Z.
Je vous souhaite de tout cœur une belle rencontre avec vos nouvelles assistantes. Elles vous aideront à transformer votre regard sur vos émotions, à en faire des boussoles naturelles vers votre bien-être pour une vie meilleure.
LICENCE ET AVERTISSEMENT 8
TABLE DES MATIÈRES 10
PRÉFACE 14
INTRODUCTION 18
I - LA VIE DU DOCTEUR BACH 24
II - DE L’EFFICACITÉ DES FLEURS DE BACH 36
III - LA PHILOSOPHIE DE LA GUÉRISON 42
IV - AUTRES PISTES POUR AMÉLIORER NOTRE SANTÉ 48
V - COMMENT DÉCOUVRIR LA FLEUR QUI NOUS CONVIENT? 54
INTRODUCTION AU MESSAGE DES FLEURS 64
1 – AGRIMONY - AIGREMOINE* 68
2 - ASPEN – TREMBLE 72
3 – BEECH – HÊTRE 76
4 – CENTAURY - CENTAURÉE* 80
5 – CERATO - PLUMBAGO* 84
6 - CHERRY PLUM – PRUNELIER 88
7- CHESTNUT BUD - BOURGEON DE MARRONNIER 92
8 – CHICORY - CHICORÉE* 96
9 - CLÉMATIS* - CLÉMATITE 100
10 - CRAB APPLE - POMMIER SAUVAGE 104
11 – ELM – ORME 108
12 - GENTIAN* - GENTIANE 112
13 – GORSE - AJONC 116
14 - HEATHER - BRUYÈRE 120
15 - HOLLY - HOUX 124
16 – HONEYSUCKLE - CHÈVREFEUILLE 128
17 – HORNBEAM - CHARME 132
18 - IMPATIENS* - IMPATIENTE 136
19 – LARCH - MÉLÈZE 140
20 - MIMULUS* - MIMULE TACHETÉ OU MUSCADE 144
21 – MUSTARD - MOUTARDE 148
22 – OAK - CHÊNE 152
23 – OLIVE - OLIVIER 158
24 – PINE - PIN SYLVESTRE 162
25 - RED CHESTNUT - MARRONNIER ROUGE 166
26 - ROCK ROSE - HÉLIANTHÈME* 170
27 - ROCK WATER - EAU DE ROCHE 174
28 - SCLERANTHUS - GNAVELLE* (ALÈNE) 178
29 - STAR OF BETHLEHEM - DAME D'ONZE HEURES 182
30 - SWEET CHESTNUT - CHÂTAIGNER 186
31 – VERVAIN - VERVEINE* 190
32 – VINE - VIGNE 194
33 – WALNUT - NOYER 198
34 - WATER VIOLET - HOTTONIE DES MARAIS* 202
35 - WHITE CHESTNUT - MARRONNIER BLANC 206
36 - WILD OAT - FOLLE AVOINE 210
37 - WILD ROSE - ÉGLANTIER 214
38 - WILLOW - SAULE 218
39 – RESCUE - ELIXIR DE SECOURS 222
TABLEAU RÉCAPITULATIF 227
VI FLEURS DE BACH ET LES ENFANTS 231
VII LES FLEURS DE BACH POUR LES ANIMAUX 235
VIII FABRIQUER SOI-MÊME LES FLEURS DE BACH 239
IX POSOLOGIE 247
CONCLUSION 249
RESSOURCES 253
Orientation personnelle:
Réalisations:
Formations:
o "10 ans de pédiatrie à La Citadelle" (Hôpital de La Citadelle)
o " La mort subite du nourrisson et le deuil" (Hôpital des enfants Reine Fabiola à Bruxelles) –
o "La mort, viatique pour l’au-delà" (Sarah asbl),
"Perdre un parent dans l’enfance (Cancer et psychologie), …
Pour me contacter :
Marché 14 - 4910 Theux
0032495731519
editionslabelvie@gmail.com
Vous aimerez aussi