Soigner votre corps, guérir vos émotions

Damas

Nouveau produit

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie,
tout est joie et paix, bonheur et santé. »  
Edward Bach

Plus de détails

25,00 € TTC

En savoir plus

Mon nom est Marie-Noël Damas. Psychothérapeute, conseillère en Fleurs de Bach en voie de certification par le centre Bach, formatrice, auteur, conférencière et éditrice. 

Spécialisée dans le suivi des deuils et des traumatismes, je travaille avec la police fédérale en Belgique pour accompagner des deuils suite à des morts violentes (après suicides, meurtres, explosions, ...).

J'utilisais quelques Fleurs de Bach depuis plus d'une dizaine d'années dans le cadre du soutien de ces personnesémotionnellement très affectées. Je n'utilisais seulement que quelques-unes des 38 fleurs que je connaissais bien. Et elles suffisaient à rétablir un équilibre émotionnel complètement perturbé. 

J'ai eu envie d'en savoir plus à la fois sur le Docteur Bach et sur les autres fleurs. Je me suis alors engagée dans l'écriture d'un livre sur le sujet. 

Ce que j'ai découvert était au-delà de mes attentes

J'ai découvert :

  • Un système qui soigne en profondeur et ne se contente pas des symptômes
  • Un système qui prend en compte la personnalité de chacun. 
  • Un système qui reconnecte l'humain avec sa véritable nature

J'ai compris : 

  • Pourquoi on tombait malade et comment on guérissait.
  • Pourquoi nos émotions sont si importantes et comment les apprivoiser
  • Pourquoi nous sommes sur terre et comment en profiter pleinement

Et c'est beaucoup plus facile que tout ce que j'ai pu expérimenter comme technique de mieux-être que je connaissais.

Préface de Véronique Heynen-Rademakers, Conseillère et formatrice agréée

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie,
tout est joie et paix, bonheur et santé. »
Edward Bach

Les émotions sont le sel de l’existence. Elles lui donnent de la saveur, de la profondeur. Quand tout va bien, la vie est douce et belle mais quand les choses se corsent, nous pouvons nous sentir démunis face à la souffrance ou l’ampleur de ce qui nous arrive.

Les fleurs sont alors présentes pour nous accompagner, marcher à nos côtés, nous tendre la main quand nous faiblissons. Elles permettent de rester dans la fluidité, dans le mouvement, d’éviter de nous crisper ou de nous bloquer. Ainsi, la vie suit son cours et l’équilibre revient.

Avez-vous déjà observé un jeune enfant ? S’il est triste, il pleure jusqu’à ce que ses larmes se tarissent et il retourne jouer, comme allégé par sa crise de sanglots. S’il est en colère, il va tempêter, se fâcher, hurler... pour ensuite retourner jouer calmement. Si nous accueillons nos émotions et les acceptons, elles nous traversent, nous aident à grandir. Les fleurs sont là pour faciliter ce passage quand nous n’y arrivons pas seuls.

 

« La souffrance est un correctif qui nous indique une leçon que nous n’avons pas réussi à saisir autrement et elle ne pourra disparaître que quand cette leçon sera apprise. »
Edward Bach

La Vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Au travers de l’accompagnement qu’elle propose à ses patients, Marie-Noël Damas en est le témoin quotidiennement. Elle a pu percevoir leurs souffrances, leurs difficultés et les accompagner vers une sérénité retrouvée.

Les fleurs de Bach s’inscrivent naturellement dans ce parcours, car elles apportent un aperçu fin et spécifique des différents états émotionnels que nous ressentons en tant qu’être humain. À chacune correspond un tableau, détaillé et précis, clarifiant une émotion, un ressenti, une manière d’être au monde.

Marie-Noël, au travers des exemples vécus, illustre bien la profondeur de l’action des remèdes.

Elle nous emmène aussi à la découverte d’Edward Bach, personnage atypique. Au travers de son récit, vous découvrirez l’homme, le médecin, le chercheur. Vous prendrez connaissance du cheminement qui a mené à ses découvertes, pour déboucher sur cette méthode, simple et très subtile, qui propose une forme de soulagement à une humanité qui en a grandement besoin aujourd’hui.

« Ne vous laissez pas déconcerter par la simplicité de cette méthode, car plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous réaliserez la simplicité de la création. »
Edward Bach

Laissez-vous transporter par les exemples, sentez en vous ce qui résonne, ce qui vous touche et soyez curieux de percevoir le changement intérieur amené par la prise des remèdes.

 Véronique Heynen-Rademakers

 Formatrice et conseillère agréée par le Centre Bach

Auteure de « Fleurs de Bach – Clin d’œil sur mes émotions » - Éditions co-créatives.

 

Introduction

 

« Vous comprendrez lors de votre apprentissage que nous pouvons soigner, nous pouvons déplacer des montagnes, nous pouvons détourner le cours d'un fleuve ou infléchir l'esprit de l'homme le plus cruel qui soit. Mais il est une condition pour cela : cela doit être en accord avec les plans de l'univers. »

Extrait d’un conte publié avec l’aimable autorisation de Sylvie Roche
www.aimer-la-vie.com

Pendant des années, j’ai utilisé certaines fleurs de Bach sans même savoir que Bach était le nom d’un médecin. Cela n’a pas nuit à leur efficacité. Et ce n’est qu’en décidant d’écrire un livre sur ces merveilleux remèdes que j’ai découvert la vie et l’œuvre d’Edward Bach. Stupéfiant, étonnant et tellement actuel alors que sa vie s’est terminée au début du siècle dernier (1886-1936). Le personnage est attachant, hors du commun et son histoire extraordinaire.

Pour cette raison, il m’a semblé intéressant de commencer ce livre par un récit succinct de sa vie et de son cheminement, de la médecine traditionnelle à la médecine naturelle et « spirituelle ». Si vous êtes en possession de ce livre, c’est que vous avez au moins l’esprit ouvert à d’autres manières d’améliorer votre bien-être ou votre santé que ce que la médecine traditionnelle propose. Néanmoins, notre cerveau rationnel a besoin de se rassurer, de comprendre, d’analyser les choses avant de les valider. C’est pourquoi j’ai tenté de faire des rapprochements avec certaines découvertes récentes de la science qui pourraient aider à cette rationalisation.

Que les scientifiques purs et durs me pardonnent, je suis loin de comprendre tous les arcanes de la physique quantique. J’ai juste essayé d’établir des connexions entre le fonctionnement des fleurs de Bach et le fonctionnement des particules subatomiques. C’est l’objet du chapitre deux.

Mon étonnement majeur a été la philosophie de la guérison développée par le Docteur Bach. Il nous explique les fondements de la maladie avec un éclairage spirituel étonnant. Ces idées commencent seulement à être admises prudemment en ce début de deuxième millénaire.

Mais Bach les met déjà en pratique dans sa propre vie et transforme la vie de ses patients. La recette est simple et vous la découvrirez dans le troisième chapitre.

Bach nous donne encore d’autres pistes pour améliorer notre santé en dehors de toute prise de ses remèdes. En effet, il sait que nous ne devons pas soigner nos symptômes mais les racines de notre mal. Cela passe par des modifications de notre quotidien qui tombent sous le sens dès qu’on en prend conscience. Le chapitre quatre développe ces trois pistes essentielles.

Alors comment savoir quelles fleurs convient au mal-être que nous ressentons ou à la maladie que nous avons développée ? Pas besoin d’entreprendre une longue analyse de notre vie. Il suffit de se poser une seule question et de développer la réponse. Vous la découvrirez au chapitre cinq ainsi que quelques pistes pour vous orienter.

Dans la seconde section de ce livre débutant par le chapitre six, vous trouverez le message de chacune de 38 fleurs que Bach a découvertes grâce à son hypersensibilité. Les fleurs vous parlent de vous. Elles sont vos alliées et veulent vous aider.

Bien sûr, les fleurs de Bach fonctionnent aussi pour les enfants et pour les animaux. Seulement, c’est à nous en tant qu’adultes de leur proposer de les prendre.  Les chapitres sept et huit vous apprennent comment déterminer les bonnes fleurs alors que la communication verbale est compliquée ou impossible.

Si vous avez l’âme d’un alchimiste, vous aurez peut-être envie de préparer vous-même les élixirs magiques, le chapitre neuf vous explique la technique de A à Z.

Je vous souhaite de tout cœur une belle rencontre avec vos nouvelles assistantes. Elles vous aideront à transformer votre regard sur vos émotions, à en faire des boussoles naturelles vers votre bien-être pour une vie meilleure.

Table des matières

LICENCE ET AVERTISSEMENT     8

TABLE DES MATIÈRES    10

PRÉFACE            14

INTRODUCTION              18

I - LA VIE DU DOCTEUR BACH    24

II - DE L’EFFICACITÉ DES FLEURS DE BACH           36

III - LA PHILOSOPHIE DE LA GUÉRISON   42

IV - AUTRES PISTES POUR AMÉLIORER  NOTRE SANTÉ    48

V - COMMENT DÉCOUVRIR LA FLEUR  QUI NOUS CONVIENT?    54

INTRODUCTION AU MESSAGE DES FLEURS         64

1 – AGRIMONY - AIGREMOINE*              68

2 - ASPEN – TREMBLE    72

3 – BEECH – HÊTRE        76

4 – CENTAURY - CENTAURÉE*   80

5 – CERATO - PLUMBAGO*         84

6 - CHERRY PLUM – PRUNELIER 88

7- CHESTNUT BUD - BOURGEON DE MARRONNIER         92

8 – CHICORY - CHICORÉE*          96

9 - CLÉMATIS* - CLÉMATITE       100

10 - CRAB APPLE - POMMIER SAUVAGE 104

11 – ELM – ORME           108

12 - GENTIAN* - GENTIANE        112

13 – GORSE - AJONC      116

14 - HEATHER - BRUYÈRE            120

15 - HOLLY - HOUX         124

16 – HONEYSUCKLE - CHÈVREFEUILLE    128

17 – HORNBEAM - CHARME       132

18 - IMPATIENS* - IMPATIENTE 136

19 – LARCH - MÉLÈZE    140

20 - MIMULUS* - MIMULE TACHETÉ OU MUSCADE        144

21 – MUSTARD - MOUTARDE    148

22 – OAK - CHÊNE          152

23 – OLIVE - OLIVIER     158

24 – PINE - PIN SYLVESTRE          162

25 - RED CHESTNUT - MARRONNIER ROUGE      166

26 - ROCK ROSE - HÉLIANTHÈME*          170

27 - ROCK WATER - EAU DE ROCHE        174

28 - SCLERANTHUS - GNAVELLE* (ALÈNE)            178

29 - STAR OF BETHLEHEM - DAME D'ONZE HEURES        182

30 - SWEET CHESTNUT - CHÂTAIGNER   186

31 – VERVAIN - VERVEINE*        190

32 – VINE - VIGNE          194

33 – WALNUT - NOYER  198

34 - WATER VIOLET - HOTTONIE DES MARAIS* 202

35 - WHITE CHESTNUT - MARRONNIER BLANC   206

36 - WILD OAT - FOLLE AVOINE 210

37 - WILD ROSE - ÉGLANTIER     214

38 - WILLOW - SAULE    218

39 – RESCUE - ELIXIR DE SECOURS          222

TABLEAU RÉCAPITULATIF           227

VI FLEURS DE BACH ET LES ENFANTS      231

VII LES FLEURS DE BACH POUR LES ANIMAUX    235

VIII FABRIQUER SOI-MÊME  LES FLEURS DE BACH           239

IX POSOLOGIE   247

CONCLUSION    249

RESSOURCES     253

 Pour mieux connaître Marie-Noël DAMAS

Orientation personnelle:

  • Intérêt pour La psychologie humaniste et transpersonnelle
    • La symbolique
    • La psychogénéalogie et l’ethnopsychiatrie
    • Les théories psychanalytiques : Jung, Dolto, Freud, Bettelheim…

  • Les grands courants religieux et spirituels
  • La spiritualité dans une approche transpersonnelle : Jung, Graf Dürkheim…

  • Réflexion approfondie sur la mort et le sens de la vie (Elisabeth Kübler-Ross, Marie de Hennezel, Jean-Yves Leloup,…)

  • Intérêt pour la littérature : développement personnel, romans initiatiques, guides pratiques

  • Intérêt pour les langues : Je parle couramment, anglais, espagnol. Je me débrouille en  néérlandais, allemand et j’apprends  l’italien.

  • Intérêt pour l’informatique : dans mon travail administratif, j’ai été appelée à développer des bases de données statistiques.

 Réalisations:

  • Organisation de formation de développement personnel avec l’utilisation d’outils projectifs.
  • Auteur de plusieurs livres (numériques et papier) :
    • Phares dans la tempête du deuil
    • L’hiver en mai
    • Comment écrire un eBook : mode d’emploi
    • Comment libérer l’eBook qui est en vous
    • Les secrets d’écriture de Stephen King
    • De Paul à Saint Paul : lettres de voyage
    • Le bonheur…parce que je le veux
    • Sortez de vos dettes et vivez dans l’abondance
    • Petit traité de créativité
    • Votre succès en 64 principes
    • Soigner son corps, guérir ses émotions : message des fleurs de Bach
    • Fatigue, stress, burn out : la faute des super-héros
    • La Havane, mes amours (roman)
  • Bénévole pendant 5 ans à l’association “ Naître et Vivre ” (prévention de la mort subite du nourrisson) - Ecoute téléphonique
  • Accompagnement du deuil en individuel
  • Organisation de conférences-partage autour du thème du deuil
  • Participation à une réflexion sur l’accueil dans les services d’urgence avec les urgentistes de la région liégeoise et verviétoise
  • Organisation et l’animation de soirées de partage thématiques sur le deuil
  • Conférences :
    • Le deuil, un processus de restructuration et de croissance
    • L’enfant en deuil
    • Le deuil, une histoire de famille
    • Phares dans la tempête du deuil
  • Exposés sur le rôle du personnel soignant dans l’accompagnement du deuil et de l’angoisse parentale
  • Consultante pour la clinique Sainte Elisabeth à Verviers pour un projet global sur la prise en charge du deuil en milieu hospitalier et de la souffrance du personnel soignant
  • Intervention sur le deuil périnatal lors d’une journée organisée sur le thème “ Deuil périnatal en interdisciplinarité ” au site Saint Vincent à Rocourt
  • Formatrice  pour le site Saint-Vincent à Rocourt
  • Formatrice pour la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone
  • Formatrice pour le Service d’Aide aux Justiciables
  • Intervenante pour la cellule de crise du Ministère de la Santé (province de Liège)
  • Intervenante pour la cellule de stress de la Police fédérale
  • Intervenante à la Communauté française dans le cadre de formations en soins palliatifs
  • Intervenante pour Ethias (Assurances) dans le cadre d’aide aux victimes
  •  Organisation d’une formation annuelle de connaissance de soi et de relation d’aide centrée sur l’utilisation d’outils projectifs
  • Organisation de deux formations de 12 journées sur « deuils et endeuillés »

 Formations: 

  •        Formation à la Loi de l’attraction certifiée par Joe Vitale (Auteur de « Zéro limites »
  •        Formation à « Bestseller Blueprint » de Steve Harrison (Editeur de Jack Canfield)
  •        Formation au Copywriting avec Christian Godefroy
  •        Formation « Editeur internet » avec Christian Godefroy
  •        Deux années de formations diverses au Marketing
  •        Formation à l’écoute (Télé-Accueil)

  •        Diplôme universitaire “ Deuil(s) et endeuillé(s) ” - Université d’Amiens

  •        Formation au deuil d’un enfant (Sarah asbl)

  •        Formation : le sens de mon travail en accompagnement (Sarah asbl)

  •        Formation à la dynamique de groupe  (CDGAI)

  •        Sensibilisation aux phénomènes groupaux
    Approches psychothérapiques utilisant le groupe
    Groupe de diagnostic

  •        Psychodramatiste (CDGAI)

  •        Génogramme paysager  (famille et psychodrame) (CDGAI)

  •        Systémique (thérapie familiale) – Université de Liège (2 ans comme élève libre) – 1 an au CFTF

  •        Nombreuses journées d’information et colloques:

o    "10 ans de pédiatrie à La Citadelle" (Hôpital de La Citadelle)

o    " La mort subite du nourrisson et le deuil" (Hôpital des enfants Reine Fabiola à Bruxelles) – 

o    "La mort, viatique pour l’au-delà" (Sarah asbl), 
"Perdre un parent dans l’enfance (Cancer et psychologie), …

  •  Formation personnelle en techniques de réduction des traumas et de libération des émotions (EFT)

Pour me contacter :
Marché 14 - 4910 Theux
0032495731519
editionslabelvie@gmail.com

avertissement

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Soigner votre corps, guérir vos émotions

Soigner votre corps, guérir vos émotions

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie,
tout est joie et paix, bonheur et santé. »  
Edward Bach

Accessoires

Articles du blog en relation